• The Mortal Instruments de Cassandra Clare (livre) vs The Mortal Instruments - la cité des ténèbres de Harald Zwart (film) vs Shadowhunters d'Ed Decter (série télévisée)

    The Mortal Instruments de Cassandra Clare (livre) vs The Mortal Instruments - la cité des ténèbres de Harald Zwart (film)The Mortal Instruments de Cassandra Clare (livre) vs The Mortal Instruments - la cité des ténèbres de Harald Zwart (film)The Mortal Instruments de Cassandra Clare (livre) vs The Mortal Instruments - la cité des ténèbres de Harald Zwart (film) vs Shadowhunters d'Ed Decter (série télévisée)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    The Mortal Instruments de Cassandra Clare 

    Résumé : 

    Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

    Mon avis : 

    Un univers original bien que les principales créatures soient connues, Lycanthropes, vampires, démons.. ici on suit les Chasseurs d'Ombres, une société secrète mise en place pour veiller à la sécurité des humains et endiguer la criminalité des créatures de la nuit ; le point de vue est donc intéressant. Clary va faire la connaissance de Jace, Alec et Isabelle et en apprendre plus sur sa vie, un nouveau monde s'ouvre à elle. 

    Je me suis intéressée à cette lecture uniquement grâce au personnage de Jace, l'univers ne me parlant pas plus que ça et je ne me suis pas attachée aux autres personnages.

    Malheureusement j'ai deviné rapidement le dénouement final et ce qui aurait pu me donner envie de lire la suite a été gâché par la direction prise par l'auteur. Donc pas de surprise et plus d'intérêt. J'arrête donc cette série ici, je suis réellement déçue car elle était prometteuse surtout que Mina (qui me l'a conseillé) et moi avons des goûts communs, mais il me semble qu'elle a davantage préféré le troisième opus... je n'irai par contre pas jusque là ! 

    Je vais juste voir l'adaptation par curiosité et pour le challenge cinéma.

    The Mortal Instruments - la cité des ténèbres de Harald Zwart (film)

    Synopsis : 

    New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux... Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

    Mon avis : 

    Je ne pensais pas dire ça un jour, mais j'ai préféré le film au livre !!! Du coup j'ai envie de voir le deuxième volet (si prévu). 

    Dans le livre c'est Jace le personnage auquel je m'étais attachée, ici c'est Clary que j'ai beaucoup apprécié, Lily Collins est fabuleuse, une fille courageuse et déterminée, intelligente et forte, tout ce que j'aime. J'ai aussi beaucoup aimé Jonathan Rhys-Meyer qui joue le rôle du méchant, Valentin. 

    Alors je ne sais pas pourquoi j'ai plus apprécié le film parce que je le trouve assez fidèle, mais j'ai l'impression que contrairement au livre il y a une alternative à ce qui m'avait déplu, enfin si j'ai bien suivi, compris... un film pêchu, dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde. 

    Le réalisateur a su bien rendre l'univers des Mortals Instruments, jusqu'au respect des descriptions physiques des personnages, et ça j'apprécie fortement en général ! Un très bon film !

    Shadowhunters d'Ed Decter (série télévisée)

    Mon avis : 

    Premier topo série TV de l'année avec Shadowhunter saison 1 ainsi qu'une inévitable comparaison livre tome 1 et film !

    Tout d'abord je dois dire que j'avais lu le premier tome par curiosité plus que par réelle envie, oui tout le monde en parlait fallait bien que je juge par moi-même. Il se trouve que j'ai trouvé l'idée bonne, le fait de suivre essentiellement les chasseurs de l'ombre ceux qui protègent les humains des démons mais qui sont aussi amis avec certains démons, en fait ils sont un peu les gardiens du bon ordre, bien que les humains ne soient au courant de rien évidemment.

    J'avais finalement peu accroché au premier tome car trop d'univers, trop de personnages, "trop de" tue l'intérêt. Une seule chose m'intéressait la relation Clary (la rouquine) et Jace (le blond) mais vu l'évolution comment dire je n'ai pas du tout eu envie de lire la suite.

    J'ai ensuite vu le film avec la fabuleuse Lily Collins (oui oui fille de) qui m'avait davantage emballé, ah le pouvoir des acteurs ! Le film était plutôt fidèle jusque dans les descriptions physiques (bien que Lily aurait pu être plus rousse mais c'est un détail capillaire ne nuisant pas à la qualité de sa prestation).

    Alors quand j'ai su qu'il y avait une série télévisée cette fois il me fallait bien comparer, c'est mon travail d'investigation que je voulais précis qui m'a poussé chef ! Je dois dire que là nous avons des acteurs très beaux, trop même (mince ils sont recrutés sur leur physique naaaaan ?) et avec beaucoup moins de talent, à moins que ce ne soit la réalisation qui pêche...

    L'impression que les scènes s'enchaînent sans vraiment y voir un lien, que le concours de la meilleure potiche a lieu en même temps que le tournage (et je ne parle pas seulement des femmes) et qu'on nous offre un Model's Inc de bas étage (oui j'assume j'aimais cette série qui a compté Carrie-Anne Moss au tout début de sa carrière). J'ai quand même réussi à aller jusqu'au bout et vous savez quoi eh bien je m'en suis sortie, oui oui puisque je vous parle là tout de suite.

    Je dois quand même souligner que j'apprécie par contre le talent de Harry Shum Jr (qui interprète Magnus Bane) qui est aussi un excellent danseur (vu dans la série Glee ou dans Sexy Dance 2) et Dominic Sherwood (Jace) pour sa plastique et l'intensité de son regard (bah oui pour une fois que j'aime un blond) qui avait réussi à être un peu intéressant dans le navet Vampire Academy horrible adaptation de la super saga livresque (une de mes préférées) de Richelle Mead. Emeraude Toubia (Izzy) est quant à elle une bombasse mais comme dit plus haut on est pas là pour voir un concours de miss. Pour la rouquine (Katherine McNamara) qu'on a pu voir dans la terre brûlée en tant que Sonya, qui ça vous vous dites ? pareil je ne m'en rappelle pas... pour tout vous dire elle incarne une des leaders du groupe B... ah oui... (et là vous faites semblant de vous rappeler pour ne pas la froisser) elle a au moins l'avantage d'avoir une couleur de cheveu plus cohérente avec la description du personnage de Clary.

     

    En bref : niaiseries et clichés au programme !!!

     

    « Déclaration universelle des droits de l'homme illustrée Brûlée, tome 7 de la maison de la nuit de P.C. et Kristin Cast »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :