• Tarko T1 L'homme à l'oeil de diamant de Ian Manook

    Tarko de Ian Manook

     

     

    Un premier tome addictif qui donne envie de savoir la suite même quand on a trois fois 10 ans... et plus !

     

     

     

     

     

    Mon avis : 

    Le style apporté par l'auteur donne une irrépressible envie de prendre une moue boudeuse et de faire un avis sur le même ton, mais un bel oiseau sur son arbre perché a déjà fait honneur à Ian Manook et surtout à Tarko à travers une chronique d'enfer que je vous invite à aller voir (en cliquant ici par exemple). 

    Je vous disais donc que l'auteur a parfaitement saisi le concept du livre jeunesse (on va dire à partir de 10-11 ans même si les plus matures peuvent s'y coller dès 9 ans - ce que mon grand fera) en brisant le quatrième mur (référence aux comédiens sur scène qui s'adressent directement ou reconnaissent le public et au cinéma quand des acteurs le font au travers de la caméra). Mais pas que, ah oui l'auteur va encore plus loin parce qu'il y ajoute une autre dimension, Ian Manook est même un personnage à part entière... Tarko s'adresse à nous sous le ton de la confidence tout en se plaignant de la plume perverse de l'auteur.

    Ah oui parce notre jeune ami de 12 ans va en vivre des aventures rocambolesques avec sa soeur Lou (10 ans). L'auteur ne va pas lui laisser une seconde de répit, et l'on s'en délecte aux dépens de notre confident qui ne se prive pas de nous le reprocher.

    Encore beaucoup de malice en utilisant une typographie différente selon que le personnage chuchote ou hurle, procurant ainsi une immersion totale dans le récit. Et il faut dire aussi qu'il parle à l'enfant à travers son personnage comme un vrai garçon de 12 ans parlerait à son copain, pas de demi-mesure, pas de faux-semblants, la vérité vraie, je vous jure. 

    Dans cette histoire vous trouverez des mygales, des dinosaures, des indiens, des serpents, une jungle hostile... bref de quoi faire rêver nos chères têtes blondes qui aspirent à vivre de grandes aventures. Un livre pour garçons mais aussi pour filles, la petite Lou est vraiment un personnage fort que mes petites camarades devraient apprécier, bah quoi c'est pas nous le sexe fort ? (Who run the world ? Girls !). 

    « CASE 8L'enfant aux cailloux de Sophie Loubière - Lecture et chronique communes avec Nathalie. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :