• TAG Ruler of Books

    TAG Ruler of Books

     

    Le principe est simple : Imaginons que nous soyons roi/reine – dirigeant/e – président/e (ou ce que tu veux hein) de notre monde livresque et répondons aux questions suivantes.

     

    # Article 1 – Quel livre fais-tu lire à tout le monde ?

     

    Mon dernier gros coup de coeur, celui qui arrive rarement dans une vie de lecteur et qui est entré directement dans mon top 5 aux côtés de "Nous rêvions juste de liberté" de Loevenbruck, "Les Thanatonautes" de Werber, "Le Parfum" de Süskind et "Les noces barbares" de Queffélec : "Ce qu'il nous faut c'est un mort" d'Hervé Commère.

    TAG Ruler of Books

    Trois garçons pleins d’avenir roulent à flanc de falaise. C’est la nuit du 12 juillet 1998, celle de I will survive. Ce que la chanson ne dit pas, c’est à quel prix. Les Ateliers Cybelle emploient la quasi-totalité des femmes de Vrainville, Normandie. Ils sont le poumon économique de la région depuis presque cent ans, l’excellence en matière de sous-vêtements féminins, une légende - et surtout, une famille. Mais le temps du rachat par un fonds d’investissement est venu, effaçant les idéaux de Gaston Lecourt, un bâtisseur aux idées larges et au coeur pur, dont la deuxième génération d’héritiers s’apprête à faire un lointain souvenir. La vente de l’usine aura lieu dans l’indifférence générale. Tout le monde s’en fout. Alors ce qu’il faudrait, c’est un mort. De la corniche aux heures funestes de Vrainville, vingt ans se sont écoulés. Le temps d’un pacte, d’un amour, des illusions, ou le temps de fixer les destinées auxquelles personne n’échappe.

     

    # Article 2 – Qu’est-ce que tu supprimes dans l’univers des livres ?

     

    La 4ème de couverture qui en dit trop ! Amélie Nothomb a en général une seule phrase d'accroche, le mystère est entier et j'aime ça. J'ai bien conscience que son nom le lui permet mais il est vrai que souvent pour accrocher le lecteur, beaucoup d'informations sont divulguées et je trouve cela dommage. 

     

    # Article 3 – A quel auteur demandes-tu de t’écrire un livre ?

     

    Si je dis Laurent Scalese, présent dans tous mes TAG, on va me dire "encore !". Donc à part lui, Nicolas Lebel. Parce que je suis en manque du bien-être que je ressens en le lisant, tout simplement. Sinon William Shakespeare mais ça risque d'être compliqué. 

     

    # Article 4 – Quel livre supprimes-tu de tes archives royales pour faire de la place ?

    Justement je viens d'en enlever plusieurs pour le concours SWAP de notre premier anniversaire du blog. Des livres que je ne souhaite pas garder et qui feront d'autres heureux. La liste serait trop longue et de plus le concours étant toujours en cours elle est encore secrète. 

     

    # Article 5 – A quel artiste/illustrateur de couverture demandes-tu de peindre une fresque pour toi ?

     

    Hurle Lune, dont j'ai lu "Louve" et qui illustre elle-même son roman. J'aime beaucoup son univers. Sinon Bertrand Binois "le tricoteur de couvertures" des éditions Fleur Sauvage, entre autres. J'aime beaucoup son style, unique, recherché. Ou encore Caroline Lainé des Editions Lajouanie. Des couvertures juste parfaites. Je peux complètement craquer pour ça et quasiment à chaque fois je prends le livre. Dernier exemple "Psyché" de Damien Eleonori. 

     

     

    TAG Ruler of Books

     

     

    Paris, 21 décembre 2012. Sur le toit d'un hôpital parisien, Léo Liberati laisse son regard se perdre sur la capitale illuminée. Tant de choses se sont passées en trois jours. Il monte sur le parapet et étend les bras. Son dernier regard est attiré par le cadran de l’horloge trônant sur l’église du quartier de Petit-Montrouge. 4h44. Finalement tout était écrit depuis longtemps, il lève les yeux et, tel un ange, s’envole vers les cieux avant de retomber, entrainant l’humanité avec lui. Et si la fin du monde avait bien eu lieu, sans qu'aucun être humain ne s'en rende compte ?

     

     

     

    # Article 6 – Quel visage de personnage fais-tu représenter sur ta monnaie royale ?

     

    TAG Ruler of Books

     

     

     

    Dernier coup de coeur en date pour un personnage de fiction, Samuel Moss de "Je l'ai fait pour toi" de Laurent Scalese (oui encore :P ) ma lecture en cours. Ce n'est pas tellement une question de physique mais bien sa personnalité que j'adore, très atypique. Samuel il est... top ! 

     

     

    # Article 7 – A quel livre décernes-tu le prix royal pour 2016 ?

     

    "Ce qu'il nous faut c'est un mort" sans hésitation, mais comme j'en ai déjà parlé dans la première question, "Sans pitié, ni remords" de Nicolas Lebel (oui encore aussi :P ), un troisième opus remarquable tant dans la noirceur que dans l'humour, pour moi un véritable Feel Good Book comme tous les livres de l'auteur. 

    TAG Ruler of Books

     

    Et maintenant je nomine :

    La Reine du Polar : Geneviève de Collectif Polar

    La Reine du Manga : Mylène de Books, feed me more !

    La Reine SFFF : Anne-Laure de Chuuuut... Maman lit ! 

    La Reine du Sex-seller mais pas que : Stéphanie de Sagweste in Librio  

    La Reine des auto-édités : Maryline de Les Lectures de Maryline

    « Kamel Léon d'Emmanuel ProstNouvelle numéro 3 (Trophée Anonym'us) : Comme un lapin de Cicéron Angledroit »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 19:23

    Sympa le TAG !
    Je vais réfléchir à tout ça. ^^

      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 19:48

        ça marche :) 

    2
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 20:02
    Mina Lockheart

    Oh super d'avoir répondu aussi vite et je vois que tu as repris mon image ça me fait plaisir si elle te plait xD Sinon je suis d'accord avec toi pour les 4ème de couverture y en a ils te racontent tout y a plus de surprises...une fois j'ai du lire le tiers du livre pour arriver à la partie décrite dans le résumé je voyais pas trop l'intérêt du coup huhu

      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 20:44

        Ah c'était ton image tongue Je pensais que c'était la générale, je la reprends quand il y en a une, sinon je mets un GIF. Ben oui c'est pénible, ça te gâche plein de surprises. 

    3
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 20:18
    La reine du sex sellers....tu vas me tuer loooooollll
      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 20:26
        Mina Lockheart

        Tu vas te faire une sacrée réputation pour ce genre huhu

      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 20:45

        Ah ah ah j'ai bien rigolé winktongue

      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 20:46

        Mina j'ai envie de dire que sa réputation est déjà connue de tous happy

    4
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 22:02

    Bien d'accord avec les 4eme de couverture qui en disent trop !!! 

    Je ne connais pas encore Samuel mais bien bientôt !  

      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 22:52

        Ah j'ai hâte de le retrouver, je fais durer ma lecture tongue 

    5
    Lundi 3 Octobre 2016 à 14:10

    Oups, prise par mes révisions je n'avais pas vu ton tag et encore moins ma nomination.

    Ok je te ferai ça miss Mélie. Mais avec sans doute beaucoup de retard. Tu ne m'en voudras pas j'espère ?

    Alors à bientôt... :-)

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 14:48

        Pfff bien-sûr que non. A bientôt ;) 

    6
    Les-lectures-de-mary
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 12:58
    Oups... j'ai zappé.. je m'en occupe demain ou dan sla semaine
    7
    Samedi 26 Novembre 2016 à 07:57

    Cette fois, je vais me pencher dessus, normale dernier week end de vacances ! ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :