• Soeurs Sorcières de Jessica Spotswood - Lecture et Chronique communes avec Isabelle.

    Soeurs Sorcières de Jessica Spotswood

     

     

     

    Trois soeurs, trois sorcières... ça ne vous rappelle rien ?

     

     

     

    Mon avis : 

    Cate, Maura et Tess vivent dans une Nouvelle-Angleterre imaginaire au début du XXè siècle. A 17 ans les jeunes filles doivent choisir leur futur lors d'une cérémonie d'intention. Soit elles se marient, soit elles rejoignent les ordres. Mais tout n'est pas aussi simple car elles sont toutes 3 sorcières et si les Frères l'apprennent elles seront envoyées à l'asile ou disparaîtront comme toutes les autres. Cate l'aînée doit protéger ses soeurs, leur mère n'étant plus de ce monde et leur père souvent absent, c'est à elle que revient les responsabilités et les soucis.

    Il y a un côté Charmed dans cette histoire et c'est ce qui m'avait donné envie de le lire et aussi pour faire plaisir à une toute jeune fille qui vendait ses livres dans un vide-grenier. Et quand Isabelle a montré une photo avec sa nouvelle acquisition c'était l'occasion d'enfin le sortir de ma PAL et d'en faire une Lecture Commune. C'est toujours plus sympa, j'adore le partage. 

    Les 100 premières pages n'ont pas été enthousiasmantes, le côté rétro avec le côté religieux "extrémiste" y était sûrement pour quelque chose. Ensuite la modernité apportée a permis d'arrondir les angles et je me suis plus facilement immergée dans l'histoire.  

    L'interdit, le côté séditieux a su relever le plat et j'ai pris plaisir à suivre les aventures des trois soeurs et en particulier celles de Cate, l'aînée. Elle a quand même beaucoup à porter sur ses frêles épaules, sa détermination et son altruisme lié à son sens du sacrifice est tout à son honneur. 

    D'autres personnages intéressants ont évolué au cours de la lecture, Sachi ou encore Finn donnent envie d'en savoir un peu plus dans les tomes suivants. Pour autant j'aime assez la façon dont se termine le premier tome et ne ressens pas un besoin pressant de lire les suites. 

    L'avis d'Isabelle : 

    La quatrième de couverture est accrocheuse et la couverture est magnifique à mon goût c'est ce qui m'a poussé à l'acheter. Qu'est ce qu'il en ressort après la lecture me direz-vous ? En vérité je n'en sais trop rien. On apprend à connaître les trois sœurs mais ça n'est, à mon avis, pas assez approfondi.

    A part leur physique on ne connaît pas vraiment leur caractère. Bien que l'époque et le thème soient intéressants (nous ne sommes pas dans les années 2000 avec des filles devant se cacher de leurs camarades de collège ou lycée), le récit reste plat. S'il n'y avaient pas les arrestations, l'action serait inéxistante et dans ces cas là 400 pages ça paraît long, très long...

    L'intrigue est trop longue à se mettre en place mais la fin est plus dynamique et l'on passe enfin aux choses sérieuses, il étaient temps ! Un autre point qui relève un peu la note est l'écriture. Celle-ci n'est pas simpliste comme dans la majorité des livres ados. Elle est plus travaillée et correspond assez à l'époque de l'histoire sans être lourde.

    Au final, je lirai la suite parce que je les ai acheté mais aussi par curiosité. Pour savoir ce qu'il advient des sœurs mais aussi parce que j'aimerai savoir si l'auteure s'est enlisée dans ce style plat ou si, seule l'intrigue pêche dans cette trilogie. Vous l'aurez compris, cette lecture n'est pas un coup de cœur comme la majorité des avis que j'ai pu lire sur le net. Espérons seulement que les deux autres tomes ne soient pas une déception !

    « Le livreur de Marie-Sophie Kesteman(Chronique d'Anthony) les deux messieurs de Bruxelles d'Eric-Emmanuel Schmitt »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Ramavirginie
    Mercredi 10 Février 2016 à 18:14
    Je l'avais déjà repéré suite à un avis sur un groupe. Mais par rapport à vos avis je ne suis pas sûre de le lire.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 10 Février 2016 à 18:40

    On devient exigeante je pense, un peu plat au départ, la fin est plus dynamique ! J'ai mis 3/5 sur Babelio. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :