• Silo de Hugh Howey

     

     

     

    Un livre avec du potentiel mais gâché par des lenteurs

     
     
     
     
     
    Résumé :

    Dans un futur post-apocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
    Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
    Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

     

    Mon avis :

    Alors, que dire ! Tout d'abord, mon avis général est partagé. Pourquoi ? Je n'ai pas tout aimé dans ce livre. Certains points m'ont gêné mais d'autres m'ont plu.

    L'histoire est classique dans le genre post-apocalyptique mais la situation est quand même très critique dans ce monde ravagé ! Les habitants se retrouvent dans un silo de 144 étages. Cette micro-société est très bien organisée. Chacun a sa fonction et son rôle mais les règles sont difficiles. Les naissances, les ressources utilisées, tout est décidé pour les habitants. Et attention, les règles de vie ne doivent pas être enfreintes car la moindre infraction, même le simple fait de parler de dehors peut vous apporter des ennuis. Et dans le silo les ennuis ont un petit goût de définitifs !

    Parlons d'abord des aspects négatifs pour moi. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Au départ, nous suivons un personnage, puis deux autres pour nous rendre compte que ce ne sont pas les personnages principaux. Du coup, je prend mes repères, je me demande où l'auteur veut nous conduire. C'est vraiment seulement vers la moitié du livre que je suis entrée dans l'histoire.

    Il y a beaucoup de lenteur dans cette histoire, l'intrigue est intéressante mais elle peine à décoller.

    Ce qui m'a gêné également est le fait qu'on n'a les infos au sujet du silo que tardivement et toujours au compte goutte. Après je comprend qu'il faille laisser des "cartouches" pour les suites.

    Maintenant, passons aux aspects positifs, les personnages sont bien définis. Les gentils ne sont pas niais et les méchants sont vraiment méchants (on leur donnerait même des baffes !).

    L'histoire de base est intéressante. J'adore ses histoires post-apocalyptique qui nous font réfléchir sur notre façon de vivre dans notre société actuelle.

    J'ai bien aimé la fin. Je l'ai trouvée efficace par rapport à certaines lenteurs  que j'ai ressenti dans certains événements.

    Est-ce-que je lirai la suite pour autant ? La fin me suffit pour le moment.

    Il n'y a pas de cliffhanger qui nous donne absolument envie de lire la suite. 

    Par contre si vous me dites que les suites sont plus efficaces avec moins de lenteur. Je me lancerai peut être dans le 2eme.

    Je sais qu'il y a un tome appelé origines. Alors si c'est vraiment un préquel, je serai plus tentée de lire celui-ci.

     

     

     

     

    « Le Samouraï qui pleure de Laurent ScaleseJournal d'un aventurier de Koh Lanta de Javier Rodriguez et Bruno Adams »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mai 2016 à 22:56

    Ok ok bon tant d'avis différents, ça donne bien envie d'aller voir ce que cela peut donner ;) Dès que j'ai un moment je me le cale.

    2
    Dimanche 29 Mai 2016 à 02:03

    Oui ! j'aimerai avoir ton avis dessus ! 

      • Dimanche 29 Mai 2016 à 03:11

        moi aussi tongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :