• Si je reste de Gayle Forman (livre) vs Si je reste de R. J. Cutler (film)

    Si je reste de Gayle Forman vs Si je reste de R. J. CutlerSi je reste de Gayle Forman vs Si je reste de R. J. Cutler

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si je reste de Gayle Forman (livre)

    Résumé :

    Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rire et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

    Mon avis :

    Voici un livre voyageur de Virginie, dont je suis la première à profiter. Je dois vous dire que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'histoire, mais le résumé m'intéressait car je pensais trouver là une belle leçon de vie, sans prétention, sans pathos... effectivement c'est un livre très agréable à lire, lecture fluide et rapide, on s'attache aux personnages, j'ai même versé deux larmes, la première du fait du grand-père de Mia, la seconde à la fin (mais chut je n'en dis pas plus).

    C'est un livre que je recommande avec plaisir, il y a une suite (Là ou j'irai) et une adaptation avec Chloë Grace Moretz dans le rôle de Mia sortie en septembre 2014.

    Merci Virginie, j'ai bien aimé le lire, c'est vraiment un chouette livre. Allez je l'envoie à la prochaine maintenant.

    Si je reste de R. J. Cutler

    Synopsis :

    Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rire et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

    Mon avis  :

    J'avais eu l'occasion de lire ce livre parce que Virginie le proposait en Livre Voyageur, plus intéressée par le fait que ce soit elle qui le propose que par le genre qui n'est pas de mon goût habituellement, je me suis laissée tenter.
    J'avoue avoir pensé arrêter ma lecture dès l'accident de voiture car vraiment c'est quelque chose d'assez traumatisant pour moi mais j'ai laissé une chance à cette histoire et je n'ai pas regretté. C'est une histoire vraiment belle, terrible mais touchante et qui évite avec succès le pathos vicieux que l'on pourrait y trouver.

    La structure du livre et du film, car il est vraiment fidèle, est fort intéressante et on passe de scènes mignonnes, familiales, romantiques aux scènes de ce qu'il advient après l'accident, tout cela en alternance pour ne pas donner une atmosphère pesante. Et dans cette belle idée de traiter le film ainsi à cela s'ajoute un point de vue intéressant, Mia doit elle se battre et rester ou bien partir et donc mourir...

    Comme dans le livre deux scènes m'ont vraiment touché, émotionnellement parlant via le message qu'elles engendrent. Et que dire de Chloë Grace Moretz, une véritable incarnation angélique ; elle qui a le rôle principal dans ce film en est vraiment le mur porteur, elle est absolument divine et comme on pouvait imaginer son personnage.

    « (Chronique de Mina) Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour de S.G. Browne(Chronique de Anne-Laure) La transe de crystal d’Anne McCaffrey »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :