• Seul à savoir de Patrick Bauwen

    Seul à savoir de Patrick Bauwen

     

     

     

    "Voulez-vous jouer avec moi ?"

     

     

     

     

     

    Mon avis : 

    A la fin des remerciements, Patrick Bauwen nous demande "Voulez-vous être mon ami ?", assurément tant les sujets abordés par l'auteur nous sont familiers et nous font en même temps froid dans le dos. Avec L'Oeil de Caine, il abordait le thème de la télé-réalité et de ses débordements. Ici ce sont ceux des réseaux sociaux et nous voilà directement impliqués puisque ce sont des faits d'actualité auxquels nous ne pouvons échapper. A moins bien-sûr de vivre en ermite au fond d'une grotte. Les questions qu'il pose et les dérives mises en avant dans ses livres nous font nous interroger, l'on sent que tel un ami il nous met en garde contre les autres mais aussi contre nous-mêmes. Il a ce côté protecteur, donc oui on a bien envie d'être son ami. 

    Mais attention cet ami n'y va pas avec des pincettes, il nous met en face d'une réalité crue, dénuée de fioritures. Pas de mensonges, pas de faux-semblant de la part de l'auteur. Il nous informe sans emprunter de détour. Un ami c'est quelqu'un que l'on connaît bien mais que l'on aime quand même. On compte finalement sur lui pour nous dire ce qu'il en est, sans tact ou diplomatie, car l'honnêteté est le ciment de cette relation basée également sur le respect et la mansuétude. 

    A l'instar d'Harry, Le Troyen n'est pas forcément un ami qui nous veut du bien. Il s'insinue dans la vie de Marion, dans son passé et va tout chambouler pour qu'elle le suive dans un jeu de piste infernal. Il la contacte via Facebook et l'invite à jouer sans pour autant lui laisser la possibilité de refuser car les conséquences seraient désastreuses pour elle et surtout pour ses proches. Marion n'a d'autre choix que d'accepter les règles de cette partie où la recherche médicale de pointe a toute sa place. 

    Patrick Bauwen a une écriture percutante, tant par le sujet abordé que par le rythme qu'il instaure. Comme un sentiment d'urgence. Il va même jusqu'à nous impliquer davantage en utilisant parfois le "vous" pour que l'on se sente à la place du personnage. Pour bien nous faire comprendre les sentiments de Marion. C'est une particularité appréciable d'autant qu'on ne la retrouve pas souvent. Une histoire pleine de rebondissements et qui nous laisse à la fin muet de stupéfaction. A noter que Patrick Bauwen est à l'honneur du Challenge Ligue de l'Imaginaire pendant tout le mois d'avril, c'est le moment de découvrir ce superbe thriller. 

    Défi Lecture 2017, catégorie 57 : un livre qui aborde plusieurs continents (au moins 2). 

    « Lady Falkenna tome 1 et 2 d'Alizée VilleminL'improbable de Kelly Davenne »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Avril à 16:40

    Celui-ci me fait très envie aussi ;) 

      • Dimanche 16 Avril à 17:23

        Tu peux ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :