• Robe de marié de Pierre Lemaitre

    Robe de marié de Pierre Lemaitre

     

     

     

    Je tenterai un autre livre de cet auteur, ça me semble prometteur !

     

     

     

     

    Résumé :

    Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence: mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...

    Mon avis : 

    Livre vu dans une PAL, il me tentait bien (oui psychologie, cerveau, mémoire c'est mon truc ça) et il se trouve que ma copine Magali était intéressée aussi.

    Il n'en fallait pas plus pour qu'on en fasse une lecture commune privée.

    Et heureusement d'ailleurs, parce qu'évidemment comme non dit dans le résumé, il y a dès le départ quelque chose que je n'aime pas du tout, du tout, du tout... Si je l'avais lu seule, je l'aurai abandonné de suite !

    Mais j'avais envie de continuer pour Magali, et pour pouvoir en parler ensuite avec elle ; et de toute façon le mal était fait.

    Alors mettons de côté ce gros point noir (qui n'est que le mien perso) et parlons du reste. La suite est intéressante, on s'attache facilement à Sophie, on ne pense pas qu'elle puisse être aussi criminelle mais en même temps tout va dans ce sens.

    On est alors partagé, notre coeur et notre raison se battent, le coeur à ses raisons que la raison ignore... mais peut on aimer une personne et être autant aveuglé. Oui bien-sûr, et ici on se retrouve effectivement dans un univers Hitchcockien, ou ici non ce ne sont pas les voisins qui sont suspects, qui seraient susceptibles de commettre un crime atroce, mais nous, oui nous, enfin elle Sophie !!!

    La folie est dangereuse, surtout qu'elle se mêle à notre instinct de survie, alors que feriez vous à sa place ? Fuir ou bien affronter votre côté démoniaque pour le bien de ceux qui vous entourent ?

    Une histoire intéressante donc, ma chronique laisse à penser que j'ai beaucoup aimé cette lecture, ce serait le cas sans ce démarrage qui aura raison de moi et du sentiment très positif qui aurait pu en résulter...

    Je le conseille évidemment, sauf à ceux qui souffrent de la même gêne que moi, pour le savoir il faut juste me connaître un peu... je ne dirai rien de plus... ou encore lire ce livre pour avoir les réponses que vous devez désormais vous poser !

    « Les Insoumis tome 1 de Alexandra BrackenAvant d'aller dormir de S.J. Watson »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Octobre 2015 à 22:04

    Livre lu il y a 4 ou 5 ans. Je ne m'en souviens guère, malheureusement. Seule me reste la certitude que j'avais vraiment bien aimé.
    C'est pour cela que j'ai décidé de le relire un de ces jours. ^^

      • Mardi 13 Octobre 2015 à 22:34

        Tu en as lu d'autres de lui ? J'ai l'intention de lire Alex ensuite avec Magali toujours smile

    2
    Mardi 13 Octobre 2015 à 23:22

    J'ai lu "Cadres noirs" dont la chronique est sur mon blog.
    Mais j'en lirais sûrement d'autres. wink2

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :