• Respire d'Anne-Sophie Brasme (livre) vs Respire de Mélanie Laurent (film)

    Respire d'Anne-Sophie Brasme (livre) vs Respire de Mélanie Laurent (film)Respire d'Anne-Sophie Brasme (livre) vs Respire de Mélanie Laurent (film)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Respire d'Anne-Sophie Brasme (livre)

    Résumé :

    Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu’on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l’entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d’attente. Jusqu’à l’arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir. Un roman d’une vérité hallucinante écrit par une jeune fille de 17 ans.
    Anne-Sophie explore les méandres d’un état mal connu, cet « âge ingrat » jonché de tourments et d’excès. Elle évite l’écueil du déballage, les facilités du genre « premiers émois », et mène son histoire comme les dieux une tragédie antique. Étienne de Montéty, Le Figaro magazine.

    Mon avis :

    Lu pour relever le défi lancé par Virginie (je suis comme Barney Stinson, j'accepte volontiers les challenges) je dois déjà dire que j'étais ravie du format court, je trouve que c'était vraiment la bonne idée après lecture, il n'y avait pas besoin de plus à mon sens et je dois d'ailleurs confirmer la ressemblance avec Antechrista de Amelie Nothomb, tant dans le format que dans l'histoire.

    Je vous mets d'ailleurs le résumé de ce dernier pour ceux qui ont lu Respire, ils retrouveront facilement les similitudes : Les amis ne sont pas forcément bien intentionnés. Dans cet esprit déroutant, Amélie Nothomb retrace ici la relation perverse entre deux étudiantes. L'une, Blanche, est crédule, mal dans sa peau, celle qu'on ne remarque nulle part, qu'on embrasse peut-être parce qu'elle n'est pas "plus moche qu'une autre". L'autre, Christa, est impétueuse, tyrannique, belle et charmeuse, envoûtante, sollicitée. Quand Christa pose son regard sur Blanche, celle-ci se plonge d'emblée dans les délices d'une amitié qu'elle n'a jamais eue, dans la complicité, la confiance partagée, de rires en confessions. Elle ne sait pas, et ne comprend pas qu'elle a déjà glissé du côté des rapports masochistes imposés par une jeune fille diabolique, se livrant aux mensonges et aux abus... qui feraient d'elle moins une Christa charitable et affable qu'une Antéchrista effrayante.

    J'ai bien aimé cette lecture, la construction de l'histoire est intéressante, la fin est au début et elle est détaillée tout au long. Le style est très agréable et pour une fille de 17 ans je dois dire chapeau, ça c'est un livre particulièrement bien travaillé. Le personnage principal est touchant même si par moment on a envie de la secouer et de lui ouvrir les yeux devant cette soi-disant amitié qui n'est autre qu'une relation sado-masochiste de dominant et dominé, où l'amour et la haine se mêlent.

    Merci pour cette lecture Virginie, à toi de relever le défi maintenant avec Antéchrista.

    Respire de Mélanie Laurent (film)

    Synopsis :

    Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie.

    Mon avis :

    C'est bien la première fois qu'un film aussi "mal" adapté me plaît. J'entends que si le fond est semblable, il y a beaucoup de différences avec le livre, une approche divergente même.

    Je pense que les deux actrices y sont pour beaucoup, Joséphine Japy qui incarne Charlène (Charlie) et Lou de Laâge en Sarah, sont vraiment parfaites, de grand talent et elle porte le film à elles deux. Pas étonnant qu'elles aient été toutes deux nominées pour le César du meilleur espoir féminin 2015.

    On retrouve Isabelle Carré et Claire Keim qui joue respectivement Vanessa la mère et Laura la tante de Charlie qui offrent des seconds rôles plutôt justes.

    « Aime une fille qui litOthello de William Shakespeare (livre) vs Othello de Oliver Parker (film) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :