• Replay de Ken Grimwood

    Replay de Kim Grimwood

     

     

     

    Et vous, si vous pouviez recommencer votre vie, que changeriez-vous ?

     

     

     

     

     

    Mon avis : 

    Imaginez...vous avez la quarantaine, vous êtes dans votre bureau au travail. Le téléphone sonne, votre femme ressasse vos années d'amertume et rêve de meilleures conditions de vie. Il faudrait parler, il faudrait une maison plus confortable etc. Vous l'écoutez d'une oreille distraite comme vous le faites déjà depuis un moment et là... crise cardiaque ! Vous mourrez. Et vous vous réveillez ! Vous avez de nouveau 18 ans vous vous retrouvez dans votre chambre d'étudiant et vous gardez vos souvenirs de votre première vie. La touche Replay est enfoncée. C'est ce que vit Jeff Winston, il meurt en 1988 et se réveille en 1963 avec la possibilité de changer son avenir car il connaît les événements qui vont suivre ; qui gagnera le prochain Derby, quel investissement boursier sera rentable... de quoi devenir un homme puissant jusqu'à ce jour d'octobre 1988 où l'attend inévitablement la mort à chaque fois, à chaque vie. 

    Nous sommes dans une uchronie (Reconstruction fictive de l'histoire, relatant les faits tels qu'ils auraient pu se produire.) puisque Jeff Winston retourne dans le passé et revit des événements que l'on connaît aussi (l'assassinat de Kennedy par exemple) mais lors de ses replays il tentera de modifier le destin, que se passerait-il s'il empêchait Lee Harvey Oswald d'accomplir sa mission ? 

    La lecture est vraiment agréable, le premier Replay est le plus détaillé évidemment et les autres s'enchaînent sans pour autant se ressembler. Si vous aviez cette possibilité infinie de revivre les mêmes 25 années plusieurs fois vous auriez sûrement envie de changer un peu la donne à chaque fois non ? 

    En refermant ce livre la première impression est d'être restée sur ma faim (fin) mais enfin pourquoi n'ai-je pas les réponses attendues ? J'étais plutôt dans le flou et je me demandais si j'avais bien compris le but de cette histoire. Il m'a fallu voir son ensemble car finalement elle nous apporte des réponses aux questions que l'on devrait se poser, des questions sur notre façon d'aborder la vie. On ressent un sentiment d'urgence, l'envie de vivre notre vie comme si elle allait s'arrêter demain, de se concentrer sur l'essentiel, de ne pas gaspiller ce précieux temps !

    Après en avoir parlé avec un ami je pense aussi que ce livre doit être lu plusieurs fois, à plusieurs âges pour bien en apprécier la quintessence, la substantifique moelle. C'est un livre référence qui tout en nous parlant du passé nous offre une réflexion sur notre avenir. 

    L'auteur a eu l'intelligence de présenter un personnage fidèle à la réalité, l'homme pense surtout à s'enrichir et l'on irait sûrement dans la même direction. Mais quelle est la plus belle richesse finalement ? Voilà vous savez !

    « La face cachée de mon Koh Lanta d'Ella GbezanLouve d'Hurle Lune »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mars 2016 à 10:38

    bon, cette fois, faut vraiment que je le cale entre mes SP!!!!

    merci pour cette chronique, elle me plait bien!!

      • Mardi 29 Mars 2016 à 10:44

        J'attends ton avis impatiemment ;) Faut vraiment l'aborder sans rien attendre, c'est vraiment une lecture sur... la vie ! Merci. 

    2
    Mardi 29 Mars 2016 à 16:54

    Je suis bien d'accord avec toi. C'est un livre que je prendrai plaisir à relire  (chose rare pour moi). Carpe diem pour ne rien regretter !

      • Mardi 29 Mars 2016 à 17:13

        Exactement :D 

    3
    Jeudi 31 Mars 2016 à 12:31

    Ta chronique m'intrigue... Je note. wink2

      • Jeudi 31 Mars 2016 à 13:28

        Tu me diras :D 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :