• Répercussions de Xavier Massé

    Répercussions de Xavier Massé

     

     

    "Les souvenirs sont malléables, ce sont des interprétations, rien de plus. Ils ne font pas le poids face à la réalité." 

    Mémento - Leonard Shelby

     

     

     

     

    Mon avis : 

    Je remercie dans un premier temps Lau Lo pour sa chronique (ici) à l'origine de ma tentation (ok j'avoue je bavais déjà sur la couverture) ainsi que son idée de faire de Répercussions un livre-voyageur. Merci également à IS Edition et Xavier Massé d'avoir accepté. Ce livre est allé chez ma jumelle Stéphanie (son avis ici) qui l'a dévoré et envoyé aussitôt chez ma copilote de blog et amie Virginie (son retour ici). Il est entre mes mains depuis ce midi et déjà terminé, pour repartir demain vers le prochain lecteur que je vois sur un salon littéraire. L'explication de son voyage n'est pas fortuite tant elle démontre que ce livre est addictif et plaît énormément. 

    De nombreuses influences cinématographiques se retrouvent dans ce récit et je les partage sans nul doute avec l'auteur. Le côté mémoire et amnésie que l'on a pu voir dans l'excellent Memento de Christopher Nolan avec l'incroyable Guy Pearce (mon avis ici), le braquage façon Inside Man de Spike Lee avec un Clive Owen hallucinant. Inception de Nolan encore, qui représente bien l'intrigue à tiroirs et l’imbrication des souvenirs. Xavier Massé nous offre une histoire pleine de rebondissements pour notre plus grand plaisir. 

    Répercussions c'est le parcours de Kevin White, amnésique partiel et séquentiel depuis l'enfance. Toute sa vie est organisée via des séances chez une psy, de répétitions afin de ne pas oublier et de post-its parce qu'à partir de 17h il ne mémorise plus rien. Et le voilà au coeur d'un braquage et tout semble indiquer qu'il en est à l'origine. Commence alors pour lui une quête, celle de prouver son innocence en tentant tant bien que mal de recoller les morceaux du puzzle de sa mémoire fragmentée. 

    Une lecture très agréable, surtout quand, comme moi, on est très fan du sujet abordé. La mémoire et la psychologie me fascinent, je vois de nombreux films et lis beaucoup de livres avec ce thème. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose car je devine de plus en plus facilement ce qu'il va advenir et plutôt très rapidement dans le récit. Pour autant Xavier Massé nous propose un vrai scénario, on imagine bien le film et on espère même une adaptation. Et pourquoi pas par le Maître en la matière, Christopher Nolan himself ? On se prend à y rêver en tout cas. 

    Un très bon premier roman que voilà et que je vous conseille absolument, vous risquez d'avoir de nombreuses surprises et d'être vite accro à la plume de l'auteur. 

    Défi Lecture 2017, catégorie 35 : un livre auquel je me fie à la couverture. 

    « Imbattable de Pascal JousselinThe Walking Dead tome 25, 26 et 27 de Robert Kirkman »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Avril 2017 à 20:45

    C'est bien vrai, un super film !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :