• Raisons obscures d'Amélie Antoine

     

     

     

    Quelles sont les raisons obscures

    qui peuvent nous faire passer du bien vers le mal ?

     
     
     
        Résumé :

    Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire. Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres. Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour. Chez les Mariani, le père est mis à l’écart dans son entreprise.

    Deux familles où règnent les secrets. (....)

    Deux familles où, en apparence, tout va bien. Jusqu’à ce que tout déraille… Pour des raisons obscures.

    Un roman sur les non-dits, les faux-semblants, et ce regard que, parfois, l’on ne sait plus toujours porter autour de soi.
     

    Mon avis :

    Quelles sont les raisons obscures qui peuvent nous faire passer du bien vers le mal ? La vie n'est pas faite de blanc ou de noir, elle est faite de nuances de gris, de zone d'ombre. La part d'ombre que chacun a au fond de soi. Parfois elle reste cachée, parfois, elle prend le dessus. Elle est la plus mauvaise partie de nous mais elle est aussi la plus vraie, la plus profonde.

    Quand j'ai ouvert, ce livre, je ne savais pas trop de quoi il parlait, j'ai lu en diagonal le résumé. Lu des avis de blogueuse dont je sais que je ne trouvais aucun spoiler et leurs avis étaient unanimes tellement poignant que j'ai eu envie de découvrir cette histoire.

    J'avoue avoir trouvé le temps un peu long sur la première partie, j'attendais le twist qui nous était annoncé au début du récit. Je faisais des suppositions sans jamais tomber dans le mile. La construction du roman est bien pensée. Il y a deux parties, la première pose les bases de l'histoire d'un point de vue puis la deuxième fait tout exploser comme un raz de marée que le lecteur prend en pleine tête. Et là, j'ai eu envie de relire la première partie car, à l'instar des protagonistes, je n'ai rien vu...

    L'histoire au départ est plutôt convenue, classique dans un thriller psychologique.

    Deux familles que nous apprenons à connaître, deux familles avec leurs points forts et leurs points faibles. Nous pourrions tous être une de ces familles et c'est ce qui est le plus réaliste et le plus choquant dans cette histoire. Elle bouscule, chamboule la maman d'adolescents de 3ème que je suis. Elle percute en plein fouet.

    Je vous conseille d'en lire le moins possible sur ce livre. C'est le conseil que j'ai reçu et que je vous transmets à mon tour. Laissez-vous porter par ce roman qui va vous ouvrir les yeux ou du moins ajouter une couche à votre vigilance.

    Un livre pour éveiller les consciences mais qui ne se veut pas moralisateur ou accusateur. 

     

    « La cité du ciel d'Amy EwingFahrenheit 451 de Ray Bradbury »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :