• Printemps du livre de Montaigu - 22-23-24 avril 2016

    Printemps du livre de Montaigu - 22-23-24 avril 2016

     

    Les 22-23-24 avril 2016

    Au Théâtre de Thalie 

    Chapiteau des écrivains

    Esplanade de Verdun

    85600 MONTAIGU

    Sous la présidence de Bernard Werber

     

    UN SALON LITTÉRAIRE, POPULAIRE, GRATUIT ET GÉNÉRALISTE

    Le salon rassemble chaque année depuis 27 ans des écrivains et des lecteurs dans une ambiance littéraire et conviviale.

    Au-delà des séances de dédicaces et des échanges entre écrivains et lecteurs, ces 3 jours sont l'occasion de débats, de rencontres, d'animations et de festivités qui font de Montaigu la capitale du livre en Pays de la Loire l'espace d'un week-end.

    Le Printemps du Livre accueille plus de 250 écrivains venus d'horizons différents pour présenter des ouvrages variés ; Montaigu met un point d'honneur à conserver sa dimension généraliste afin de présenter toute la richesse de la littérature francophone et satisfaire ainsi les goûts de tous les publics : romans, ouvrages historiques, romans du terroir, essais littéraires, biographies, romans policiers, BD, littérature jeunesse, livres d'art, actualités littéraires (1er romans, sorties nationales, etc ...)

    Afin de rendre la culture accessible à tous, l'entrée du salon est gratuite depuis la 1ère édition.

    Tous les ans, une personnalité littéraire préside le Printemps du Livre et se fait pour quelques jours ambassadeur de la manifestation.

    Plusieurs auteurs prestigieux se sont ainsi succédés à la présidence du salon : Irène Frain, Jean Raspail, Max Gallo, Janine Boissard, Jean-Christophe Rufin, Vladimir Fédorovski, Yves Viollier, Christian Signol, ou encore Tatiana de Rosnay, Mireille Calmel, Eric-Emmanuel Schmitt, Lorànt Deutsch et Gilles Legardier en 2015.

    Le Président d'honneur 2016 sera Bernard Werber 

    Printemps du livre de Montaigu - Avril 2016

    © Rüdy Waks

    BIOGRAPHIE

    Bernard Werber est un écrivain français, connu notamment pour sa trilogie des "Fourmis" et ses nombreux romans. Son œuvre fait se rencontrer mythologie, spiritualité, philosophie, science-fiction, biologie, futurologie.

    Il naît à Toulouse (Haute-Garonne) le 18 septembre 1961. Dès l'âge de 14 ans, il écrit des histoires pour un fanzine (partie de sa vie qui lui servira pour ses romans, comme dans L'Empire des anges). Après ses études en criminologie, il devient journaliste scientifique pendant une dizaine d'années, notamment pour Eurêka, le magazine de la Cité des sciences et de l'industrie. Il fut aussi un collaborateur régulier du Nouvel Observateur. De ces années lui vient son goût pour la science, qu'il mêle avec ses thèmes favoris, des fourmis à la mort en passant par les origines de l'humanité.

    Les œuvres de Bernard Werber ont été traduites en trente-cinq langues. Avec 15 millions d'exemplaires vendus dans le monde, Bernard Werber est un des auteurs français contemporains les plus lus.

    En 2014, est sortie "La Fourmilière" qui reprend des œuvres de Werber et dont il est fait mention par l'intermédiaire d'un des protagonistes appelé "Rewerber".

     

     

    Printemps du livre de Montaigu - Avril 2016Megan T.

     

     

    ABECASSIS AGNES

    BIOGRAPHIE

    Agnès Abécassis est née en 1972. Elle a été successivement journaliste, illustratrice, scénariste pour la télévision, avant de se consacrer à son métier d’écrivain. Elle a publié plus d’une dizaine d’ouvrages à ce jour, tous des succès : romans, bandes dessinées (textes et dessins), et un essai dans le domaine du développement personnel. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues. 

    Son roman Le théorème de Cupidon est en cours d’adaptation au cinéma. Elle en a signé le scénario.

     

     

     

     

    Printemps du livre de Montaigu - Avril 2016BIZIEN JEAN-LUC

    BIOGRAPHIE

    Jean-Luc Bizien est né en 1963 à Phnom-Penh.

    Il débute dans le Jeu de rôle avec Hurlements (1989), puis Chimères (1994, Prix Casus Belli dans les catégories « Meilleure création française » et « Meilleur jeu de l’année »). Depuis, il écrit dans tous les genres, passant avec bonheur de la littérature blanche (Marie Joly, éditions Sabine Wespieser, 2004) au thriller, de la jeunesse à la fantasy. Plus de deux millions cinq cent mille exemplaires de ses livres-jeux (collections Vivez l’Aventure et 50 surprises) ont été vendus par les éditions Gründ, qui publient sa série Justin Case. Travailleur insatiable, il vient d’achever La Trilogie des ténèbres pour les éditions du Toucan, poursuit la série La Cour des miracles chez 10-18, songe à une nouvelle série de thrillers historiques et rêve d’écrire un roman dont l’action se déroulerait en Corse, où il vit aujourd’hui.

    Les œuvres dont il est le plus fier sont cependant ses deux fils, Elric et Adriel, respectivement parus en 1990 et 2005.

    Il est membre de la Ligue de l’imaginaire.

     

     

     

    Printemps du livre de Montaigu - Avril 2016

     

     

     

     

    KHARA DAVID

    BIOGRAPHIE

    Né en 1969 à Bourges, David Khara vit en Bretagne depuis les années 1980, période à partir de laquelle il  découvre les grands classiques de la littérature au cours de sa scolarité au lycée Émile Zola de Rennes. Après des études de droit et un passage dans le notariat, il devient journaliste à l’AFP, puis concepteur rédacteur publicitaire au sein du groupe RSCG avant de fonder en 1993 son entreprise de communication dans laquelle il travaille seize ans, avant de se retirer en 2009 pour devenir écrivain « à temps plein ».

     

    VISITE ANNULÉE 

     

     

    Printemps du livre de Montaigu - Avril 2016© Bruno Levy

     

     

    MINIER BERNARD

    BIOGRAPHIE

    Bernard Minier est né à Béziers et a grandi dans le Sud-Ouest. Il vit aujourd’hui en région parisienne où il se consacre à l’écriture. Glacé (Prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac, Prix de l’Embouchure), Le Cercle (Prix des Bibliothèques et des Médiathèques de Grand Cognac) et N’éteins pas la lumière, ses trois précédents romans, ont fait de lui un auteur incontournable du polar français. Ses romans sont traduits dans quatorze langues.

    Une putain d’histoire est son quatrième roman.

     

     

     

     

     

    Autres auteurs que je souhaite voir :

    Belinda Bornsmith / Karin Hann / Olivier Norek / Ian Manook / Thierry Berlanda

     

    Toutes les infos pratiques et la liste des auteurs présents sur le site.

     (La liste des auteurs est en actualisation quotidienne)

    « Concours Mars 2016 Concours Avril 2016 : 6 mois du blog ! SWAP »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :