• Personne n'a oublié de Stéphanie Exbrayat

    Personne n'a oublié de Stéphanie Exbrayat

     

     

    Une histoire de vie à ne pas manquer...

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Sam, huit ans, tombe du haut d'une grange et meurt le crâne fracassé. Pour sa mère Colette, impossible de croire à un accident. Elle soupçonne François, son mari, un homme violent et secret, de ne pas être étranger au drame.

    Quand la mort d'un enfant fait resurgir les secrets d'un village..

     

    Mon avis :

    Quelle bonne surprise ce roman ! J'ai tout aimé le rythme, les personnages, l'intrigue, la fin...

    Bref, un livre qui devrait se retrouver entre toutes les mains et même être lu en classe !

    Colette est une jeune femme qui va vivre un destin tragique, la vie n'est pas simple parfois. Quand elle perd Sam, son fils, son univers s'écroule. Depuis lors, elle n'aura de cesse de chercher la vérité car elle est persuadée que quelqu'un l'a tué.

    Le contexte historique, qui est très important dans ce livre et je dois avouer, me faisait un peu peur car je n'aime pas forcément les récits historiques. Mais là, c'est tellement bien pensé, imbriqué dans les faits que cette touche est un vrai plaisir.

    Nous sommes au cœur des années 55/65, période où les conditions de la femme étaient très limitées et surtout dirigées par les hommes. J'ai une âme féministe alors ce sujet me touche beaucoup. Savoir qu'en 1963, une femme qui travaillait ne pouvait dépenser son argent comme elle le voulait car c'est son mari qui décidait si elle pouvait avoir accès aux comptes bancaires, cela me hérisse le poil ! Et encore, si son mari était d'accord pour qu'elle travaille. Et avant son mari, c'était son père qui décidait de tout.

    Autre thème abordé dans ce livre qui me passionne, c'est la 2ème guerre mondiale, vous allez me dire que c'est de l'historique, oui, mais j'ai plus l'habitude de découvrir cette partie de notre histoire contemporaine dans des films. Et ce roman pourrait faire une adaptation TV magnifique ! 

    De l'émotion, j'en ai ressenti beaucoup. Suivre cette quête de la vérité était passionnant.

    J'espère que je vous ais convaincu car ce roman est poignant et mérite d'être lu et relu. Si vous aimez les destins de femme, les parcours de vie, vous aimerez "personne n'a oublié" et moi, je ne l'oublierai pas de sitôt !

    « Clair Obscur de Lily HaimeL'Antichambre des Souvenirs l'intégrale d'Iman Eyitayo »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Katia
    Jeudi 17 Août 2017 à 20:07

    J'ai adoré tongue

    Merci pour le conseil yes

      • Vendredi 18 Août 2017 à 02:19

        Je suis super contente que tu ais aimé !!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :