• Paranoïa de Melissa Bellevigne

    Paranoïa de Melissa Bellevigne

     

     

     

    Une lecture plus jeunesse que Young Adult !

     

     

     

     

     

    Mon avis : 

    Lisa et Judy sont les narratrices de cette histoire, l'une est psychiatre spécialisée dans les cas complexes, l'autre est internée pour paranoïa et hallucinations, mettant sa vie en danger et celle de l'enfant qu'elle porte. 

    Au fur et à mesure de l'analyse, Lisa va se rendre compte que sa patiente montre beaucoup plus de discernement quant à sa situation qu'elle n'aurait pu le croire de prime abord et d'après les compte-rendus de ses collègues. La psy va même s'attendrir devant l'incroyable histoire de cette jeune fille qui mêle sa quête sur ses origines anglaises à celles de son ami imaginaire Alwyn - seule Judy peut le voir - quitte à faire abstraction de tout le reste au détriment de son couple. 

    L'histoire est intéressante et la lecture agréable, pour autant il manque un peu de maturité selon moi pour toucher un lectorat plus adulte. Il y a vraiment un potentiel chez l'auteur qui mérite d'être souligné mais je reste sur un sentiment d'inachevé. Je dois dire que mon esprit tortueux imaginait un revirement de dernière minute ; trop habituée aux thrillers psychologiques je crois que je m'attendais au choc de la révélation finale. 

    Il y a deux façons de lire ce livre, sans pour autant vous révéler quoi que ce soit puisque cette question vous vous la poserez dès les premières lignes voir même en lisant la 4ème de couverture. La première étant de penser que Judy imagine tout et la seconde étant qu'elle est dans le vrai... A partir de là il y a moyen de travailler méticuleusement le côté psychologique afin de donner un rythme lent au récit tout en lui procurant une certaine intensité.

    A fortiori je crois que je n'étais tout simplement pas la cible, je me suis juste un peu fourvoyée sur "l'âge" concerné par cette lecture. Je tiens tout de même à préciser que j'ai apprécié le personnage d'Alwyn et que l'auteur a eu raison de se lancer dans cette merveilleuse aventure qu'est l'écriture ; j'aurai plaisir à la relire dans un contexte différent, un univers plus Young Adult !

    Je remercie Hachette Romans pour cette lecture qui me permet de changer un peu d'horizon, bien que très fidèle à l'univers Black Moon je suis plus habituée aux vampires et aux dystopies. 

    3/5

    « Résilience de Steeve HourdéSylvain Forge »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Avril 2016 à 10:22

    Ok, je ne pense le lire mais je conseillerai à un autre public ;)

      • Mercredi 6 Avril 2016 à 11:50

        Tu as tout compris ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :