• Othello de William Shakespeare (livre) vs Othello de Oliver Parker (film)

    Othello de William Shakespeare (livre) vs Othello de Oliver Parker (film)Othello de William Shakespeare (livre) vs Othello de Oliver Parker (film)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Othello de William Shakespeare (livre)

    Mon avis :

    “Quand les démons veulent produire les forfaits les plus noirs, ils les présentent d’abord sous des dehors célestes.” Iago

    Othello, mon vil Othello, pourquoi es tu un fieffé coquin ?

    Parce qu'on adore ça évidemment, une tragédie shakespearienne ne serait rien sans les drames qui la définissent, et quoi de mieux qu'un manipulateur, un traître pour mener à bien cette mission.
    Je suis une fervente admiratrice de Shakespeare, et j'ai lu une bonne partie de ses oeuvres, bien qu'il me manque encore quelques pièces, je peux déjà vous dire que c'est pour l'instant le plus machiavélique et le plus maléfique personnage du dramaturge.

    Et je peux aussi ajouter que cette pièce est ma préférée grâce au personnage de Iago (j'ai vu auparavant l'adaptation avec Kenneth Branagh dans le rôle, il est remarquable).

    Mais situons un peu l'histoire, d'un côté vous avez un valeureux guerrier, le Maure Othello, et de l'autre Desdémone une fille aussi blanche et pure que la neige, et un mariage non consenti par le père de ladite jouvencelle.
    Vient ensuite Iago fidèle enseigne d'Othello qui n'apprécie guère que ce dernier donne de l'avancement à Cassio plutôt qu'à lui (il veut être lieutenant à la place du lieutenant évidemment).
    S'ajoute d'éventuelles rumeurs de coucheries entre la femme de Iago et d'Othello et il n'en faut pas plus à notre Judas pour fomenter une conspiration contre son général.

    L'imagination fertile de Iago pour corrompre non seulement Othello mais aussi Cassio (d'une pierre deux coups) est juste superbe et ses monologues sont jouissifs.

    On aime ce personnage qui ne laisse pas indifférent, on aime ou on aime pas, pour ma part vous l'aurez compris je l'adore !

    Othello de Oliver Parker (film)

    Synopsis :

    Venise 1570. L'orgueilleux Maure Othello, mercenaire au service de la Sérénissime République, enlève Desdemone, fille du noble Brabantino. Une passion dévorante unit les deux amants. Mais Iago, fidèle lieutenant du Maure, voyant le charmant Cassio prendre de plus en plus d'importance auprès d'Othello qui le lui préfère comme bras droit, jure de se venger du couple.

    Mon avis :

    Alors j'ai préféré cette version 1995 parce que je suis aussi adepte de l'acteur Kenneth Brannagh intrinsèquement lié au dramaturge Anglais de part notre passion commune. J'ai d'ailleurs déjà regardé plusieurs adaptations de Shakespeare et en particulier quand l'acteur y joue et/ou réalise ("Beaucoup de bruit pour rien" aux côtés de Denzel Washington ou encore "Hamlet" avec Kate Winslet).

    Othello je ne connaissais pas du tout l'histoire, j'avais donc envie de voir quelque chose d'inédit pour ce défi, et j'ai adoré ! Ah quel tragédie réussie, merveilleuse histoire d'amour, de jalousie, de trahison...
    Laurence Fishburne incarne Othello, le vaillant guerrier épris de la douce Desdemone. Tout pourrait aller pour le mieux mais voilà Iago (Kenneth Branagh) qui ne l'entend pas de cette oreille. Iago est un vil conspirateur et manipulateur, qui pour arriver à ses fins (être calife à la place du calife, enfin dans l'idée) use de tous les subterfuges, quiproquos et autres situations confuses pour semer le trouble.

    Ah quel talent, quelle perversité dans ce personnage si bien rendue par l'acteur qui l'incarne. Une tragédie de haut niveau, je vais rapidement lire la pièce que j'ai dans un recueil avec MacBeth (que je ne connais pas encore) et Hamlet.

    « Respire d'Anne-Sophie Brasme (livre) vs Respire de Mélanie Laurent (film)Le Passeur de Lois Lowry (livre) vs The Giver de Phillip Noyce (film) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :