• Montaigu - dimanche 24 avril 2016 - Première partie

     

    Montaigu - dimanche 24 avril 2016

    Jean-Luc Bizien

    Un week-end spécial puisque je me rendais à deux salons, le samedi Mauves en Noir et le dimanche au Printemps du Livre de Montaigu. Cela promettait une fin de semaine plutôt intense et ce fût le cas mais surtout en émotion, en belles rencontres, en bref que du bonheur ! 

    Montaigu - dimanche 24 avril 2016

     

     

     

     

    Ayant déposé les 3 gremlins, j'étais plus sereine pour ce salon qui prévoyait 40 000 personnes en 3 jours, autant vous dire qu'il allait y avoir du monde. Arrivée un peu avant 14h00 c'était la pause repas, j'ai donc eu le temps de faire un petit tour afin de prendre mes marques et repérer les auteurs que j'avais envie de voir ou de revoir. 

     

     

     

     

     

    Ah mais quelle belle affiche dès l'entrée ! On nous parle de l'imaginaire au pouvoir, j'approuve ;) 

    Montaigu - dimanche 24 avril 2016

    Lors de mon tour de reconnaissance je n'ai pas pu m'empêcher d'aller admirer les livres de David Khara (et pleurer son absence), c'est un peu comme s'il était avec nous. J'espère bien le rencontrer au salon ImaJn'ère à Angers en mai.


    Montaigu - dimanche 24 avril 2016

     

     

     

     

     

     

     

    En attendant le retour des auteurs je suis sortie du chapiteau pour aller boire un thé et oh qui vois-je arriver, Olivier Norek, après un bonjour comment ça va je le laisse aller boire son café. Tea Time for me ! 

    Et une fois n'est pas coutume comme à Mauves en Noir, j'ai commencé le salon avec Françoise et Ian Manook (premier passage) juste pour papoter un peu, prendre des nouvelles. Bah oui j'avais déjà fait dédicacer mes livres la veille. Allez je ne résiste pas à l'envie de les prendre à nouveau en photo, ils sont tellement beaux et chaleureux que j'avais encore envie de vous en faire profiter. 

    Montaigu - dimanche 24 avril 2016

    J'essaie par la même occasion d'en savoir un peu plus sur le nouveau membre de la Ligue de l'Imaginaire, mais Ian Manook ne laisse rien filtrer... Françoise me suggère d'aller cuisiner Jean-Luc Bizien pour en savoir un peu plus.

    En effet ce dernier avait lâché l'info hier soir sur Facebook, sans mentionner l'identité vous pensez bien, d'un nouvel arrivant, en nous offrant un nouvel indice quelques temps après. Autant vous dire qu'en tant que grande adepte de la Ligue et étant très joueuse il y avait de quoi attirer mon attention (j'avoue j'y ai pensé toute la nuit et toute la matinée avant de me rendre au salon :P ).

    Montaigu - dimanche 24 avril 2016A peine devant lui que je me suis fait griller direct, Jean-Luc me dit : Mélie ! Oui c'est moi hihi (bon en vrai je ne fais pas le hihi mais c'est pour retranscrire mon amusement), ok on se tutoie on est d'accord ? me dit-il, le ton est donné, moi je suis totalement d'accord. Alors Jean-Luc Bizien est joueur et/ou a bien vu que je l'étais et accepte de me donner le nom du nouveau membre mais pas si facilement. "C'est UNE auteur, très belle, talentueuse (pendant ce temps là je cherche évidemment) et qui se trouve dans mon champ de vision... ahh mais là je regarde partout autour (oui il n'y a que des belles femmes on est d'accord) et finalement en avant-première (oui j'ai jubilé) me dit : Mireille Calmel ! J'avoue alors ne pas la connaître et il me la présente en quelques mots, l'anecdote sur son éditeur est juste géniale, nous parle aussi de son intronisation et nous explique même le recrutement de la LDI (Ligue de l'Imaginaire) et c'est passionnant, c'était justement une question que je me posais en venant au salon. 

     

    (Françoise vient à ce moment-là s'assurer que j'ai bien "cuisiné" Jean-Luc :P , j'adooooore)

    On oublie pas pour autant de parler de ses livres et je dois dire que la libraire qui se trouvait aux côtés de l'auteur et qu'on avait vu en arrivant nous avait bien vendu "La chambre mortuaire" (j'adore discuter avec des passionné(e)s) et après que Jean-Luc nous en ait parlé il se trouve que le livre est arrivé inopinément dans ma main (si si je vous jure). En ce qui concerne le Berceau des ténèbres, après l'avis de David (chroniqueur très contagieux) il devait absolument se joindre à ses petits camarades. Et vu que la veille j'avais pris Tarko de Ian Manook pour mon grand de 9 ans, il fallait bien trouver une excuse en prendre un pour mon moyen de 6 ans (qui à l'heure où je vous parle l'a lu et relu et rerelu), mais lequel me direz-vous ? Patience une petite chronique devrait bientôt pointer le bout de son nez...

    Jean-Luc d'ailleurs me parle de la fameuse photo de Ian Manook en quatrième de couverture de Tarko, photo datant de quelques années et m'invite à aller le voir pour en discuter... (deuxième passage) avec le duo de choc Les Manook pour discuter de cette fameuse photo. Mon plus grand fils m'avait alors confié en la voyant qu'il ressemblait au chanteur du groupe Queen (Freddie Mercury) ; pour ma part c'est un super compliment autant pour l'un que pour l'autre. Je vous invite à aller voir l'interview d'Yvan du Blog EmOtionS sur ce livre et pour assouvir votre curiosité sur ce fameux cliché. 

    Je me rends ensuite du côté de Toulouse et des Pyrénées pour parler de "Glacé" avec Bernard Minier, ah oui je connais la région et je lui fais part de mon enthousiasme à lire un livre dont on connaît bien le contexte géographique. Nous discutons de son adaptation qui semble prometteuse et du nouveau membre de la LDI en faisant semblant l'un comme l'autre de n'être au courant de rien, bon moment de rigolade avec un auteur vraiment très gentil. 

    Montaigu - dimanche 24 avril 2016

    FIN DE LA PREMIERE PARTIE, rendez-vous demain pour la suite... 

    « Mauves en Noir - samedi 23 avril 2016Montaigu - dimanche 24 avril 2016 - Deuxième partie »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Kris
    Lundi 25 Avril 2016 à 09:20
    Merci de ce beau partage
      • Lundi 25 Avril 2016 à 09:35

        Merci de l'avoir lu et merci pour ton commentaire, ça me fait toujours plaisir :D 

    2
    Lundi 25 Avril 2016 à 10:35

    Comme d'habitude, on s'y croit ! happy

      • Lundi 25 Avril 2016 à 10:38

        Ah contrat rempli pour moi alors, merci :D 

    3
    Lundi 25 Avril 2016 à 13:32

    A ben j'ai bien fait de lire enfin cette première partie. Je me disais bien qu'il me manquait des éléments ;-)

    Quoi tu n'as pas lu Mireille Calmel. Même pas ses roman sur Alienor d'Aquitaine. Moi quand ça parle de femme exceptionnelle et de 12e siècle je ne sais pas résister. Remarque, exceptionnelles, nous le sommes toutes, enfin presque, j'en connais quelques-unes que je rayerais bien de la surface de la terre, mais là je deviendrai comme ces connes !

    Et il faudra que tu m'expliques comment sont coopté les membre de la ligue un de ces 4.

    Et merci pour ce super compte rendu c'est frais et sympathique. Ça fait du bien.

    Merci Mélie

     

      • Lundi 25 Avril 2016 à 13:45

        Hihi oui c'est mieux ;) Non je ne connaissais pas, il est vrai que les romans historiques ce n'est pas vraiment mon truc mais je lui en ai pris deux, de quoi remédier à cela. Pour les membres de la ligue il suffit simplement de penser que c'est une bande de potes, et ça ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde :D 

        Merci Geneviève :D 

    4
    Lundi 25 Avril 2016 à 22:49
    David
    Une première partie passionnante et on a un scoop en plus
      • Lundi 25 Avril 2016 à 23:28

        T'imagines bien ma joie de l'apprendre en avant-première ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :