• Mauves en Noir - samedi 23 avril 2016

    Mauves en Noir - samedi 23 avril 2016

    Françoise et Ian Manook 

    Mauves en Noir - samedi 23 avril 2016

     

     

     

     

     

    Un salon centré sur le roman noir et le polar organisé depuis plusieurs années à Mauves-sur-Loire près de Nantes (30 min me souffle t'on) dans un cadre très sympathique, très verdoyant que ce soit à l'extérieur comme à l'intérieur (si si vous verrez sur les photos après ;) ).

     

     

     

     

     

     

    Un lieu très convivial et superbement agencé, très bien pensé et organisé. Soyez-sûrs de m'y revoir l'année prochaine... non pas demain car je suis Ian Manook et sa femme Françoise à Montaigu pour un autre salon qui promet d'être beaucoup moins intimiste, mais on en reparlera.

    J'ai commencé mon parcours littéraire par un merveilleux duo, Françoise Manoukian la community manager de choc et Ian Manook auteur de Yeruldelgger un véritable coup de coeur pour ce polar mongole (n'hésitez plus). 

    Mauves en Noir - samedi 23 avril 2016

    Trois dédicaces pour Ian Manook, d'abord mon grand de 9 ans avec Tarko (qu'il aura grand plaisir à chroniquer après lecture), puis Yeruldelgger et enfin Les temps Sauvages à lire ensuite. Pendant ce temps là les deux plus jeunes gremlins mangeaient les chocolats que Françoise proposait, on était bien avec eux, comme à la maison, comme si on retrouvait des amis de toujours, ah difficile de les laisser tellement ils sont accueillants. Mais attendez... on se revoit demain ;) 

    Mauves en Noir - samedi 23 avril 2016

    Direction un auteur que j'avais déjà vu en mars lors d'une rencontre programmée sur Nantes afin de comploter et offrir un livre dédicacé pour ma "jumelle" Stéphanie, j'ai nommé Sylvain Forge, auteur talentueux je n'en doute pas aux dires de ma coupine qui a dévoré le livre dès réception (pour ma part je ne vais pas trop tarder à le lire) et un homme plus que chaleureux, à l'écoute de ses lecteurs, qui a offert plein de marque-pages pour mes copines et moi et avec lequel on a parlé un bon moment.

    Mauves en Noir - samedi 23 avril 2016

     

     

    D'ailleurs d'autres passionnés nous ont rejoint, Olivier et Claude du groupe Read et qui ne m'ont pas spoilé sur Un parfum de soufre, ouf merci les copains ;) 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sylvain Forge, Olivier (Nicolas Lebel oh qui arrive à ce moment là et qui est tout flou sur la photo) et Claude.

    Et là qui voit on arriver ? Oh la belle surprise Christelle est là aussi ! Ravie de cette rencontre live !

    Mauves en Noir - samedi 23 avril 2016

     

     

     

     

    On papote, on fait des photos en attendant de voir d'autres auteurs, ah c'est chouette les salons du livre ! 

     

     

     

     

    Merci Olivier ou Claude pour la photo :P 

     

     

     

    Pas loin de Sylvain Forge se trouvait Franck Bouysse dont ma copinaute Chris vante les mérites. Je suis d'ailleurs allée vers lui et en toute honnêteté je lui ai dit "je dois vous dire je ne vous ai jamais lu mais ma copine Chris parle beaucoup de vous, il fait un signe de la tête pour confirmer qu'il voit de qui je parle et tout sourire avoue qu'effectivement elle lui fait une belle promo, et moi de lui dire : Et ça marche ! Ah comme je la comprends, on aime parler de nos auteurs favoris à nos copains/copines passionné(e)s et leur donner envie à eux aussi de connaître leur univers. Une très belle rencontre, il est très abordable et vraiment très gentil. 

    Mauves en Noir - samedi 23 avril 2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vint ensuite le tour de Sophie Loubière qui illuminait davantage par sa présence que les lumières artificielles de la salle et quelle joie de la revoir, tellement contente que je suis arrivée avec un peu moins de délicatesse que lors du salon Lire c'est Libre en janvier comme si je retrouvais ma bonne copine, j'étais tout sourire et très enthousiaste. Une auteur qui sait parler de ses livres en quelques mots et qui m'a donné envie de me jeter sur son livre l'enfant aux cailloux avant même d'être repartie du salon. Nous avons parlé du livre que je lisais la dernière fois puisqu'il était en cours "Dans l'oeil noir du corbeau" que j'ai adoré et que je vous conseille parce que Sophie est aussi "machiavélique" qu'elle est sublime, une femme fatale je vous dis ! 

    Mauves en Noir - samedi 23 avril 2016

    Dernier auteur à voir dans mon petit programme (il y avait de nombreux auteurs mais avec trois jeunes enfants, on va à l'essentiel et malheureusement on a pas le temps de découvrir les autres) le très talentueux Nicolas Lebel, vous allez adorer son personnage Mehrlicht dans "L'heure des fous" il n'en saurait être autrement ! 

    Mauves en Noir - samedi 23 avril 2016

     

     

     

     

    Nicolas Lebel est en plus quelqu'un de très sympathique, très chaleureux, très accueillant et quand vous passez un petit moment à discuter avec lui vous repartez heureux et serein, il devrait être remboursé par la Sécu tellement il nous fait du bien. Moi je le kiffe trop et j'attends avec grande impatience de pouvoir lire son second livre "Le jour des morts" prévu en Lecture Commune sur mon groupe. Ah que ça va être long jusqu'au mois de juillet, n'est-ce pas Nathalie ;) 

     

     

     

     

    Nicolas a eu l'aimable gentillesse de dédicacer 5 livres dont 4 pour mes copines tout en me demandant notre histoire commune et ceci afin de réaliser une signature personnalisée pour chacune, ah oui en plus il est attentionné. 

    Et là pendant que Nicolas se débat avec les nombreuses dédicaces, qui pointe le bout de son nez ? De son bec même devrais-je dire... Oui oui oui c'est bien lui, notre David tant aimé qui profitant d'un séjour chez des amis Nantais nous a fait l'honneur (et l'immense plaisir) de venir nous faire un petit coucou avec la superbe Ko Ma. 

    Mauves en Noir - samedi 23 avril 2016

    Mon grand, David et moi, ça vous rappelle quelque chose ? :P 

    Je ne peux exprimer à quel point je suis touchée qu'ils soient venus alors que ce n'était pas prévu, merci merci et encore merci. Je vous aime les loulous, vous assurez grave ! 

    Et puis regardez quelle femme sublime se cache derrière notre corbeau préféré...

    Mauves en Noir - samedi 23 avril 2016

    Ah oui je vous avais prévenu !!!

    Une dernière photo avec Ian Manook pour la route, ah oui on est fan ! 

    Mauves en Noir - samedi 23 avril 2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le salon Mauves en Noir propose plein de petites activités, des tables rondes, une sculpture réalisée sur le moment sur un thème défini préalablement, une petite tente pour mettre en scène un crime avec plusieurs déguisements disponibles (Mon plus grand a eu l'autorisation de "tuer" sa maman pour le coup, il l'a fait avec le sourire après une grosse hésitation quand même) je vous montrerai la photo dès réception. Les auteurs nous offrent des marque-pages et même un aimant pour mettre sur le frigo (merci Sophie Loubière).

    Mauves en Noir - samedi 23 avril 2016

    Les organisateurs du salon vraiment très aimables ont même laissé quelques livres sur des tables, à lire, à emporter et à relâcher afin de leur faire continuer le voyage. J'adoooooore l'idée et je mets ma copine Marie-Louise la reine du Livre Voyageur dans le coup, amis du groupe "Petit coin de lecture, nos livres "coup de coeur" gardez l'oeil on vous en reparle bientôt. 

    Un vrai salon coup de coeur pour moi, j'y retournerai avec grand plaisir ! 

    Mauves en Noir - samedi 23 avril 2016

     

    Pour conclure sur l'ambiance hautement contagieuse je vous laisse avec une photo de Christelle et on vous attend l'année prochaine les amis :D 

    « Aventures & mésaventures d'une aide-soignante à domicile de Magali et Florent CatanzaroMontaigu - dimanche 24 avril 2016 - Première partie »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Avril 2016 à 23:59
    David
    Merci pour tes gentils mots et ton excellent et drôle compte-rendu ma belle Melie
      • Dimanche 24 Avril 2016 à 00:01

        Merci d'être venus tous les deux, tout simplement, je suis hyper touchée :D 

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 12:17
        David
        Tu le vaux bien <3
    2
    Dimanche 24 Avril 2016 à 05:48

    Waouh, super compte rendu. 

    Tu nous donnes trop envie d'y retourner. C'est vrai que ce salon est fort sympathique. Ils sont super dynamiques les organisateurs. Ils ont toujours un tas d'idées. Et visiblement les auteurs y retournent eux aussi avec enthousiasme.

    Il va vraiment falloir que l'on se le fasse ensemble un de ces 4 ;-)

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 10:53

        Avec grand plaisir, j'y retourne l'année prochaine volontiers, je t'attends ;) Merci

    3
    Dimanche 24 Avril 2016 à 10:07

    Bonjour,

    J'habite trop loin pour ce salon mais ce compte-rendu donne un peu l'impression d'y être allé faire un tour :) Merci pour la découverte de ces auteurs qui ont l'air très accessibles.

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 10:58

        Oui c'est pas évident selon la distance, je comprends. Je suis ravie si j'ai pu te donner l'impression d'y être. Ce salon est vraiment chaleureux et intimiste et on a le temps de parler longuement avec les auteurs, ce qui est très plaisant. Merci d'être passée Audrey :D 

    4
    Dimanche 24 Avril 2016 à 11:31

    J'adore, je t'adooooore !!!!!

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 12:01

        Hihi merci, moi z'aussi :D 

    5
    Kris
    Dimanche 24 Avril 2016 à 12:51
    Super reportage ... mais qu'est ce que tu es douée pour nous faire vivre avec toi ces moments exceptionnels !! Je vois la bonne bande de copains aussi bien auteurs que lecteurs !! Juré craché l'année prochaine je viens !! Merci ma belle pour ce beau partage !!
      • Dimanche 24 Avril 2016 à 20:27

        Merci Kris, woh tu me fais plaisir là ! Ah oui on s'y retrouve l'année prochaine, je t'attends de pied ferme :D Bisous ma belle. 

    6
    Alex N.
    Lundi 25 Avril 2016 à 13:12
    Moi aussi je t'aime... Merci pour ces moments partagé avec toi et ces belles rencontres même si j'en ai peu profité avec les yeux et l'esprit souvent après les enfants. Cependant je t'accompagne volontier au prochain.
      • Lundi 25 Avril 2016 à 13:28

        Ah oui on placera les gremlins pour mieux en profiter ;) 

    7
    Alex N.
    Lundi 25 Avril 2016 à 13:31
    C'est clur*
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :