• Maman noire et invisible de Diariatou Kebe

    Maman noire et invisible de Diariatou Kebe

     

     

     

    Grossesse, maternité et réflexion d'une maman noire dans un monde blanc.

     

     

     

     

    Mon avis : 

    Merci aux Editions la Boîte à Pandore et à Mathilde l'excellente attachée de presse pour ce livre.

    J'ai adoré ce témoignage où l'auteur Diariatou Kebe parle de la grossesse, de la maternité et nous livre une réflexion sur sa situation. Comment être sereinement une future maman quand on est noire et qu'on vit en France ?

    Le livre se compose en trois parties, la grossesse, lorsqu'on est enfin mère et lorsque l'enfant grandit. Elle aborde tous les sujets importants que l'on soit une maman noire ou blanche avec beaucoup de justesse et d'humour. J'ai l'impression qu'elle parlait de moi souvent, comme par exemple quand elle explique que toutes les femmes sont différentes face à la grossesse et que oui certaines ne sont pas dans un état merveilleux pendant ces 9 mois. Oui tout le monde n'a pas le superbe teint, zéro nausées, zéro souci, tout va bien je suis enceinte et je suis radieuse ! Ou encore le fait qu'on veut "juste faire pipi en paix" car oui nos bambins ne connaissent pas l'intimité et que maman doit toujours être disponible.

    Elle parle aussi des particularités comme les cheveux crépus et j'ai apprécié la petite explication historique sur la mauvaise image véhiculée, sur l'importance d'une bonne hydratation car la peau noire est plus sèche et contrairement aux idées reçues elle nécessite aussi une protection solaire. Sur les huiles utilisées, telles que le beurre de karité ou même l'huile de sésame, que j'utilisais aussi (enfin pour le beurre de karité, la deuxième surtout en cuisine). 

    Mais aussi des sujets actuels tels que la notion de racisme à aborder avec son enfant, et j'ai beaucoup aimé qu'elle nous fasse un coup d'oeil sur les micro-agressions du type "tu es très belle pour une noire" (Black aussi en est une car on ne dit pas White pour désigner les blancs et dire noir ce n'est PAS RACISTE ! ) ou encore "une femme comme vous" (Comme moi, c'est à dire ?) !

    Un témoignage superbement livré, je ne suis pas forcément adepte du genre littéraire mais quand le sujet est important et aussi bien écrit on ne peut qu'apprécier. Je recommande cette lecture à toutes les femmes, vous allez vous reconnaître toutes dans ce récit. 

    « Endgame : Missions volume 2 : Aisling, Shari et Maccabee de James Frey (préquelle)La dette de Mike Nicol »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 17:00

    Ah, j'ai beaucoup aimé ce livre guide :)

     

    2
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 17:30

    Il est vraiment très bien écrit yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :