• Life d'Eric et Franck Dufourmantelle

    Life

     

    Life ou le combat pour la vie...

     

     

     

    Résumé :

    Brûlé à 95%, il survit grâce à la greffe de peau de son jumeau.
    Une première médicale mondiale.
    Un matin de septembre 2016, Franck, technicien chimiste, manipule un bidon inflammable. Une explosion le fait flamber. Son corps est brûlé à 95 %, ses organes vitaux menacés. Ses chances de survie sont statistiquement nulles : on n'a jamais sauvé de grand brûlé à plus de 60 %.

    Mon avis :

    Un témoignage sur une première mondiale mais avant tout le combat de deux hommes, d'une famille, d'un clan unis ensemble pour l'avenir.

    J'ai appris plein de choses sur la prise en charge des grands brûlés. J'en savais déjà un peu mais ce que j'ai surtout appris ce sont les émotions, les ressentis que peuvent éprouver ses patients miraculés.

    Le chemin est long et même après les greffes, il n'est pas gagné d'avance. Que d'épreuves traversées, que de montagnes infranchissables, ils ont dû gravirent. Ce que je retiens de ce livre, c'est qu'ils ont, grâce à une cohésion, grâce à une force commune, pu braver les épreuves.

    Il y a Franck, le jumeau brûlé et il y a Eric, le jumeau donneur de peau. Un lien unique les uni. Ils sont prêts à souffrir l'un pour l'autre. Le récit est une alternance entre les deux frères. Tout est fluide et très accessible. Les termes médicaux sont très bien expliqués pour les non-initiés.

    Un livre coup de cœur qui n'est pas fait pour faire pleurer dans les chaumières, il est là pour témoigner du parcours de Franck, d'Eric, de leurs proches. Il rend magnifiquement hommage à la profession médicale et para-médicale. 

    Voici une histoire racontée naturellement avec sincérité qui nous explique les bas (très nombreux) mais aussi les mini victoires quotidiennes.

    En refermant le livre, j'avais l'impression de les connaître. Lire leurs vies pendant 18 mois, était très fort.

     

     

     

    Life par Eric Dufourmantelle
    Life
     
    tous les livres sur Babelio.com
    « Le vase rose d'Eric Oliva Avec des Si et des Peut-être de Carène PONTE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :