• Les yeux de Sophie de Jojo Moyes

    Les yeux de Sophie de Jojo Moyes

     

     

    Un mélange des genres très réussi !

     

     

     

     

     

    Résumé :

     En 1916, l'artiste français Edouard Lefevre laisse sa femme pour partir se battre sur le Front. Quand sa ville tombe aux mains des Allemands, son portrait de Sophie touche le cœur du Kommandant local et pousse la jeune femme à tout risquer - sa famille, sa réputation et sa vie - dans l'espoir de revoir son véritable amour une dernière fois.

    Près d'un siècle plus tard, le mari de Liv lui donne le portrait de Sophie.

    Mon avis :

    Un tableau, deux femmes, deux destinées. Voici comment pourrait se résumer ce roman.

    Au travers des yeux de Sophie, c'est un pan de l'histoire qui nous est raconté. Je connais moins l'histoire de la première guerre mondiale que celle de la seconde. Ce fut, donc, avec un réel intérêt que j'ai découvert ce récit.

    On entre rapidement dans les événements. L'immersion est totale si bien qu'on est happé par cette vie. J'imaginais très bien, la faim qu'ils ressentaient, la peur constante qu'ils éprouvaient. Le fait de mélanger deux époques est curieux au départ. J'étais tellement avec Sophie et ses proches que devoir faire la rencontre de nouveaux personnages m'a un peu chamboulée !

    Je voulais savoir la suite !

    Passé ce petit changement de situation, c'est avec plaisir que j'ai découvert Liv, jeune anglaise tout aussi attachante que Sophie, la Française.

    Leurs histoires vont se retrouver entremêlées. Qu'est-il arrivé à Sophie, à son mari, à sa famille ? Liv devra découvrir la vérité si elle veut conserver le précieux cadeau de son époux.

    Ce récit a été une réelle surprise ! J'ai beaucoup apprécié, même adoré. Moi qui ne suis pas du tout intéressée par les récits historiques, ici j'ai été, dès le début, aux côtés de Sophie.

    L'auteure, anglaise, a fait un grand travail de recherche. L'atmosphère y est, nous ressentons parfaitement toute la tragédie qui se passe dans la vie de ces villes au début du siècle dernier.

    Je ne peux que vous recommander ce coup de cœur aussi bien pour tout le contexte historique que pour les personnages attachants et réalistes.

    « Frappe-toi le coeur d'Amélie NothombLes Lionnes de Venise Tome 2 de Mireille Calmel »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :