• Les Lionnes de Venise de Mireille Calmel

    Les Lionnes de Venise de Mireille Calmel

     

     

     

    "Venise se noie, c'est ce qui pouvait lui arriver de plus beau.Paul Morand

     

     

     

     

     

    Mon avis : 

    Si vous aimez les romans historiques, ce livre est fait pour vous ! Si vous n'affectionnez pas le genre, ce livre est aussi fait pour vous ! Je me trouve dans le deuxième cas et je suis totalement conquise par cette histoire et la plume de Mireille Calmel. Elle sait rester entre les faits historiques et un certain phrasé tout en les modernisant pour nous les rendre accessibles. J'ai donc très vite accroché à ce récit. A partir de personnages réels, l'auteur y apporte sa touche, sa version afin de nous offrir une intrigue addictive. 

    Lucia, jeune Vénitienne vivant aux côtés de son père dans l'imprimerie familiale, voit son quotidien bouleversé quand cette dernière est la proie d'un terrible incendie et que son "petit papa" est enlevé sous ses yeux. Elle va donc suivre les maigres indications en sa possession pour le retrouver et comprendre qui est cette courtisane venue la veille avec une mystérieuse gravure. 

    La détermination de cette jeune fille, son caractère fort bravant les tempêtes et les ennemis qui l'entourent en font une héroïne très attachante et que l'on admire. Les différentes ambiances qui peuplent cette Venise fascinante, apportent un contexte très particulier et en tant qu'amatrice de thriller me fait l'aimer davantage. 

    Quelle richesse tant dans les descriptions que dans les scènes de combat, des personnages fouillés que l'on aime ou que l'on aime détester. Un rythme soutenu de par cette vendetta périlleuse pour une si jeune personne. Un gros coup de coeur pour cette lecture que je vous recommande chaudement amis lecteurs de tous genres. J'ai hâte de poursuivre l'aventure avec Lucia et Mireille Calmel. Une auteur incontournable ! 

    Rappel : l'auteur est à l'honneur du Challenge LDI pendant tout le mois de mai, on en parle dans tous les groupes de lecture, dans le groupe des auteurs de la Ligue de l'Imaginaire, sur l'événement, sur Twitter, sur le blog...

    Défi Lecture 2017, catégorie 46 : un livre avec un nom d'une ville dans le titre.

    « Interview de Guillaume RichezJe m'appelle Requiem et je t'... de Stanislas Petrosky »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Mai 2017 à 17:00

    Je ne suis toujours pas tentée par l'historique mais je suis contente que tu ais trouvé ton bonheur ;) 

      • Dimanche 21 Mai 2017 à 21:30

        Ah mais je suis certaine que tu aimerais celui-ci. Ma jumelle devrait adorer ;) 

      • Mercredi 24 Mai 2017 à 16:34

        Promis si je veux essayer un historique ce sera celui ci ! 

      • Mercredi 24 Mai 2017 à 16:48
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :