• Les décharnés, une lueur au crépuscule de Paul Clément

    Les décharnés, une lueur au crépuscule de Paul Clément

     

     

    Du zombie ? Oui ! Mais pas que...

     
     
     
       Résumé :

    « Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu'une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné. Mais le monde bascule dans l'horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S'il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l'assaillent intérieurement. »

    Mon avis :

    Grande fan de walkind dead, je me devais de lire ce livre de zombie à la sauce frenchy !

    Un roman très authentique aussi bien dans le fond que dans la forme. Les histoires de ces créatures se passent souvent aux États Unis. Alors créer un univers apocalyptique zombiesque en France est une idée géniale. Tous les ingrédients sont là pour plaire : des zombies, des personnages sympas et d'autres moins, de l'action et aussi de l'émotion.

    Dans ce genre d'histoire le héros est souvent jeune, grand et fort. Ici, nous avons un anti héros qui va devoir de dépasser pour survivre.

    Et comme souvent dans ces histoires, ce ne sont pas les morts-vivants qui sont les plus dangereux, bon, sauf quand une horde est à vos trousses, il faut mieux vite déguerpir !

    Les décharnés, une lueur au crépuscule de Paul Clément

    Mais dans ces fictions de fin du monde, l'Autre est souvent bien plus monstrueux. Les relations humaines sont au cœur du récit. Le personnage principal va devoir surmonter de vieux démons. 

    Patrick est un vieux loup solitaire. Et cela lui va très bien ! Ça devise pourrait être : "pour être heureux vivons caché". Mais tout cela était sans compter sur les événements qui vont lui tomber dessus comme un pot de fleur du 5eme étage ! Propulsé dans un monde de mort, il va devoir survivre pour sauver sa peau.  Accompagné d'une invitée surprise, il devra braver les épreuves qui se mettront sur son chemin. 

    La fin vient clôturer de façon très fine et judicieuse un livre bourré de qualités.

    Voici un livre zombie destiné à un public averti (les zombies sont plutôt voraces) que je vous recommande. Il est d'une grande qualité d'écriture. Je me demande d'ailleurs pourquoi il n'a pas été encore publié ! Il a d'ailleurs gagné deux prix, celui de livraddict 2016 (catégorie fantastique) et celui du meilleur roman SF/Fantasy aux indés Awards 2017.

     

    « Dust de Sonja DelzonglePetits secrets et grands mensonges de Liane Moriarty »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Mars à 07:10

    Le chronique de Mylène m’avait déjà donné envie de le lire et la tienne me dit vraiment qu’il faut que je l’achete... moi aussi j’aime bien les histoires de zombies

      • Dimanche 18 Mars à 10:18

        Tu ne devrais pas être déçue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :