• Les 100 + grandes chansons du rock décryptées de Axel du Bus

    Les 100 + grandes chansons du rock décryptées de Axel du bus

     

     

    Les francophones amateurs de rock connaissent la musique. Mais rarement les paroles. Ou alors deux ou trois phrases, ça s'arrête généralement là. Pour la première fois, un fou de musique se penche avec rigueur et humour sur les textes de 100 grands classiques du rock et en analyse leur vrai contenu et leur sens caché, des Beatles à Radiohead, des Rolling Stones à Rage Against The Machine, de David Bowie à Blur, des Who à Prince...

     

     

    Mon avis : 

    Je tiens tout d'abord à remercier Mathilde des Editions la Boîte à Pandore pour ce merveilleux ouvrage qui me susurre de belles paroles rock à l'oreille et me berce des sons de mon enfance.

    L'auteur non seulement nous abreuve de son savoir et nous éclaire mais nous offre aussi une pointe d'humour plutôt acerbe et on s'en délecte, je comprends que non seulement le sujet mais aussi sa plume a fait de sa première version de l'ouvrage une édition introuvable tellement c'est intéressant.

    J'ai écouté chacune des chansons décryptées en même temps que je lisais son explication et c'était vraiment une lecture ludique où l'on plonge intensément dans le sujet. Je vais d'ailleurs vous parler de quelques unes et je vous mettrai un lien youtube pour l'écouter (l'auteur a même pensé à mettre un QR code).

    Alors il y a les chansons dont dès les trois premières notes on s'écrie mais oui je connais et on se dandine illico mais si je vous dis le titre et le groupe ça ne vous parle pas. Exemple Louie, Louie de The Kingsman ? Allez y chantez moi la mélodie là de suite, ah vous voyez pas simple mais si on allait écouter ça... Louie Louie version The Kingsman en 1963 plus rock que la version originale plutôt cha-cha-cha. Un classique du rock, reprise plus de 1200 fois en 1993, imaginez un peu ! Son succès ne vient pourtant pas de ces trois notes, seulement trois notes (toute l'histoire du rock) mais bien de l'interprétation faite : ce serait une apologie du sexe et plutôt diabolique. Le FBI est sur le coup (pendant un an) mais rien n'est prouvé et finalement c'est ceux qui y ont vu le Mal personnifié qui ont créé la légende et le succès de cette chanson... qui parlait finalement d'un marin séparé de sa belle par l'océan et qui s'en plaignait, tout simplement.

    Maintenant si je vous parle de "A whiter Shade of Pale" de Procol Harum ? Bon à part Virginie, qui pourrait me dire comme ça sans réécouter ah oui je connais, hein ? Et pourtant combien de soutien-gorge ont cédé avec cette chanson et qui est à l'origine du Baby-boom de 1967 ? Oui c'est bien cette mélodie qui en est à l'origine, mais les paroles nous amène vers l'histoire  - et je cite - d'une soirée bien arrosée qui se termine en concerto de sommier." Oui il y a beaucoup de références similaires dans les chansons de rock, les trois mots clés "sexe, drogue et... ah bah non deux en fait, ah c'était la belle époque ;) 

    Il y a les chansons qui font directement référence à un film comme "The Pusher" de Steppenwolf qui fait office de générique pour Easy Rider de Dennis Hopper et oui il n'y a pas que Born to be Wild dans ce film (même groupe d'ailleurs) ou encore à des séries TV actuelles telle que Les experts Manhattan et son générique "Baba O'Riley" de The Who.

    Il y a mes incontournables "Come Together" The Beatles qui est en fait un portrait des quatre musiciens. Le premier couplet c'est Ringo Starr le comique de la bande, le deuxième c'est Harrison l'amateur de "Coca-Cola" (rappelez vous les mots clés...), le troisième c'est Lennon avec Yoko Ono et le quatrième McCartney celui qui prend ses distances avec les trois autres. Tout cela me rappelle que les fans de Kanye West s'émerveillaient devant la Bonne Action du chanteur en nous faisant découvrir cet illustre inconnu qu'est Paul McCartney et qu'à cette occasion il offrait sa notoriété pour lancer la carrière de cet individu. Ah le monde va mal, mon coeur et mes yeux saignent en voyant cela...

    Stairway to Heaven de Led Zeppelin, monument au delà du classique, un mythe ! Et pourtant une chanson de plus de 10 minutes qui parle d'une femme qui achète un escalier pour le paradis et une structure plus classique que rock, alors qu'est ce qui en a fait son succès ? Là encore c'est une interprétation plutôt personnelle et générale et évidemment erronée qui en est à l'origine, ah oui cette chanson c'est l'apologie du satanisme ; le Diable en personne a soufflé les paroles à Robert Plant !!! Ce qui expliquerait aussi le sublime solo de Jimmy Page, qui ça ? Mais si celui qui a joué avec Puff Daddy la reprise de "Kashmir" appelée "Come with me" qui entre nous ne veut pas vraiment dire "viens avec moi" et allons conter fleurette ... rappelez vous là encore les mots clés... oui oui c'est plutôt un "viens avec moi" libidinal ! 

    Et toujours dans mes incontournables Queen avec Killer Queen, véritable apologie d'une prostituée... et parce que ce ne pourrait pas être une banale chanson sur une banale prostituée dans les mains et la voix de Freddie Mercury, ah non la Reine mérite mieux que ça... elle est transsexuelle.

    Je pourrai encore vous parler de plusieurs chansons, mais ma chronique deviendrait un roman alors si vous voulez en savoir plus sur des chansons telles que "Walk on the wild side" de Lou Reed (le "tu montes chéri ?" plus imagé), Say It Ain't So Joe de Murry Head, Hotel California The Eagles, Roxanne The Police, Born in the USA de Bruce Springsteen (qui ne fait pas l'apologie des Etats-Unis, bien au contraire), Beds Are Burning de Midnight Oil, Losing My Religion de REM (qui ne parle pas de religion), One de U2, Under the Bridge de Red Hot Chili Peppers ou encore Killing In The Name de Rage Against The Machine je n'ai qu'une chose à dire lisez ce livre, amateurs de rock ou de musique en général vous passerez un excellent moment ! 

    « Walking Dead, Tome 23 : Murmures de Robert Kirkman Nouvelle numérique : Juste Avant... Un Jour d'Avance de Matthieu Biasotto »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Décembre 2015 à 13:47
    David
    Elle est superbe ta chronique ! Elle me donne envie d'acheter ce livre que je vais inscrire de ce pas dans ma wish-list !!! Ton enthousiasme est communicatif et fait tant de bien. Vive le rock ! We rock Youuuuuu !!!!
    2
    Lundi 28 Décembre 2015 à 13:50

    Merci David, je suis heureuse que mon enthousiasme soit contagieux ;) J'ai adoré cette lecture et oui je la conseille fortement ! Vive le Rock ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :