• Legend de Marie Lu

    Legend de Marie Lu

     

     

     

    Une dystopie vraiment originale.

     

     

     

    Mon avis : 

    Ah ce livre était tellement attendu, j'ai résisté encore un peu quand il a été choisi pour la lecture commune de novembre sur mon groupe. J'adore les dystopies mais je suis assez exigeante donc j'en lis avec parcimonie. Marie Lu est née en 1984 ça ne s'invente pas quand on sait que le livre au titre homonyme de George Orwell est une référence dans le genre. L'idée de cette histoire est venue suite au visionnage du film Les Misérables et l'auteur nous en offre sa version plus moderne. Ce qui confère une certaine originalité dans les personnages par rapport à d'autres dystopies (Hunger Games, Battle Royale, Divergente) tout en gardant certains codes typiques évidemment. 

    June est une jeune prodige de quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays suite à son score parfait et unique de 1500 à l'Examen. Brillante donc, son avenir est assuré dans l'armée de la République. Day est un jeune homme très recherché, il sévit depuis plusieurs années pour contrer les injustices de ce régime. Un criminel qui échappe avec brio aux autorités. 

    Cette opposition des deux mondes et la personnalité de chacun amène une nouvelle dimension dans le genre, j'étais ravie de ne pas sentir de déjà-vu. En même temps l'on retrouve nos repères mais tout est amené avec justesse, sans excès, sans mièvrerie, avec une certaine maturité. Les chapitres proposent une alternance entre les deux protagonistes, ce qui est vraiment très appréciable. 

    J'ai assurément envie de me procurer les suites dès que possible et une adaptation pourrait être formidable par Francis Lawrence, le réalisateur des Hunger Games 2, 3 et 4 qui a également Constantine et Je suis une Légende à son actif. 

    Ma note : 5/5 

    « (Chronique d'Anne-Laure) L'Organisation Wong de Guy AdrianDéfi Lecture 2017 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 14:12

    Oh, un coup de coeur !!! 

      • Vendredi 4 Novembre 2016 à 14:33

        Oui oui oui :D 

    2
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 21:05
    Audrey

    Je n'aime pas les dystopies (bon, je n'en ai pas encore lu mais le principe ne m'emballe pas) mais si je tente l'expérience, je pense que je commencerai avec ce titre.

      • Vendredi 4 Novembre 2016 à 22:17

        ça marche ;) Il y a les dystopies plus classiques et anciennes également. 1984 donc mais aussi Fahrenheit 451 ou Le meilleur des mondes. 

    3
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 10:39

    Lu aussi dans le cadre d'une lecture commune...et un vrai coup de coeur...j'ai dévoré la trilogie et j'ai entamé Young Elites du même auteur

      • Jeudi 1er Décembre 2016 à 13:43

        Je prévois les suites aussi, ah je note pour Young Elites, merci :D 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :