• Lectoure de Polars - Première partie (Crime et Châtiment) (22/10/16)

    Lectoure de Polars - Première partie (Crime et Châtiment)

    Barbara Abel 

    Lectoure, ville située dans le Gers, porte bien son nom puisqu'elle proposait le temps d'un week-end un salon du Polar. Dès l'entrée le ton est donné on sait que l'on va parler de livres et au vu du pistolet nous indiquant la direction, le genre est spécifié. Lect(o)ure de Polars on vous dit !

    Lectoure de Polars - Première partie (la plus sérieuse)

     

    Lectoure de Polars - Première partie (la plus sérieuse)

     

     

     

    Un peu plus loin nous croisons un gendarme à peine dissimulé, une boîte à livres (quelle bonne idée) et un enquêteur Lectourois prenant la pose sur un rond point. Irrésistible pour Sandrine et moi, nous allons de ce pas l'interroger. 

     

     

    Lectoure de Polars - Première partie (la plus sérieuse)                                           

    Pas très loquace, il est resté de marbre et n'a rien révélé de son investigation. Après plusieurs minutes de marche nous trouvons enfin l'hôtel de ville, bien ancré dans la ville et déjà deux copines sont présentes. Lau Lo et Lilie parlent d'un livre, "Un bon écrivain est un écrivain mort" de Guillaume Chérel paru aux éditions Mirobole dont Lau Lo a fait une chronique qui a, malheureusement pour mon portefeuille, conduit à son achat (son avis ici). Je ne sais pas vous mais deux blogueuses qui évoquent ce titre dans un salon du polar, ça s'annonce plutôt sanglant ! 

    Lectoure de Polars - Première partie (la plus sérieuse)

    Lau Lo et Lilie

    Regardez le petit sourire et le regard noir, fin prêtes pour croquer les auteurs (mouah ah ah ah ah). 

     

    Lectoure de Polars - Première partie (Crime et Châtiment)

     

     

     

     

    La première victime s'appelle Fabrice Pichon, édité chez Lajouanie avec "Plusdeproblème.com" qui se trouve dans ma PAL, livre gagné lors du concours de Pierre Faverolle dont voici l'avis coup de coeur (cliquez ici). 

    Attention l'auteur sera maltraité dans la deuxième partie de ce compte-rendu, âmes sensibles s'abstenir.

     

     

     

     

     

    Autre victime de nos appétits insatiables, Marin Ledun qui pose avec son dernier livre "En douce" (l'avis d'Yvan ici), à ma demande puisque il a dédicacé "Marketing Viral" que j'avais dans ma PAL. Info de première importance : le 18 novembre sur Arte sera diffusé "Carole Matthieu" avec Isabelle Adjani, film adapté du livre "Les Visages écrasés".

    Lectoure de Polars - Première partie (Crime et Châtiment) 

    L'auteur sera de nouveau présent dans la deuxième partie, "shooté" lors de sa pause. Les paparazzi n'ont vraiment aucun respect ! 

     

    Lectoure de Polars - Première partie (Crime et Châtiment)

     

     

     

    Parlons maintenant du "Prix des Lecteurs" de Lect(o)ure de polars, qui a vu Anne Bourrel pour son livre "L'invention de la Neige" acculée de félicitations, de fleurs, d'applaudissements. L'auteur fort émue a été obligée de quitter sa place et de laisser les lecteurs esseulés à son stand pour remercier, lors d'un discours humble, les organisateurs. 

     

     

     

     

     

     

    Il est maintenant temps de vous parler de Barbara Abel, une auteur chouchou chez The Love Book dont Virginie et moi-même avons lu plusieurs de ses livres en Lecture Commune ("Derrière la haine", "Après la fin" et dernièrement "Je sais pas"). Nous on sait que ses thrillers psychologiques sont très addictifs et en plus l'auteur est une femme remarquable, disponible, sympathique... bref on l'adore ! 

    Lectoure de Polars - Première partie (Crime et Châtiment)

    Barbara Abel fait également partie de la Ligue de l'Imaginaire et j'avais eu la chance de la rencontrer en janvier à la mairie du 7ème à Paris lors du salon Lire c'est Libre. Autant vous dire que je peux parcourir la France pour aller de nouveau à sa rencontre ;)  

    Lectoure de Polars - Première partie (Crime et Châtiment)

     

     

    Juste à côté une autre auteur qui aime les thrillers psychologiques et dont je prévois (dès que possible) la lecture de son dernier, "De Force" et ensuite "Purgatoire des innocents", dans cet ordre là comme conseillé par Karine Giébel. Je l'avais déjà rencontrée à Saint-Maur en Poche en juin 2016 et elle avait dédicacé sa nouvelle présente dans le recueil 13 à table 2016, une histoire sur la difficulté d'être une femme, un formidable message et une triste réalité. 

     

     

     

     

     

     

    On ne peut pas résister à une photo avec Barbara Abel et Karine Giébel (même mon fils 2 qui semble avoir craqué pour la magnifique brune est venu nous rejoindre d'où le cadrage "haut" ;) )

    Lectoure de Polars - Première partie (Crime et Châtiment) 

     

    Autre auteur vu à Saint-Maur en Poche et que j'étais ravie de revoir, le très sympathique Jacques Saussey qui respire la bonhomie, une tête à câlins et à bisous (toujours en tout bien tout honneur), qui a malheureusement aussi subi les assauts sanguinaires du gang des blogueuses (les preuves dans la deuxième partie, ça va dégouliner ! ). 

    Lectoure de Polars - Première partie (Crime et Châtiment)

    Remarquez qu'avec une fille qui embrasse un couteau plein de sang et un personnage coup de coeur femme fatale dans son dernier livre, c'était plutôt risqué. Les blogueuses sont sans pitié, ni remords. Ce roman est une merveille, l'avis commun de David et moi-même ici

    Lectoure de Polars - Première partie (Crime et Châtiment)

     

     

     

     

     

    Avant de vous montrer mes achats (raisonnables) du salon, voici une photo choc d'une auteur infiltrée qui fait également partie des furies assoiffées d'amour du sang des pauvres auteurs invités de ce formidable salon. Sandrine Roy, l'auteur de Lyndwood Miller édité aussi chez Lajouanie, était là en dilettante pour distribuer des câlins à tout va et éventuellement ajouter des coeurs sur sa dédicace. 

     

     

     

     

    Voici mes achats

    L'innocence des bourreaux de Barbara Abel pour la lecture commune de The Love Book Club ainsi que la revisite de Blanche-Neige "Un bel âge pour mourir" qui me tentait déjà énormément et encore plus après l'avis de Lau Lo qui l'avait lu pour le Challenge de la Ligue de l'Imaginaire. Et "L'enfant aux yeux d'émeraude" de Jacques Saussey afin de compléter ma collection. 

    Lectoure de Polars - Première partie (Crime et Châtiment)

    Dans la seconde partie je vous parle de Bruno mon deuxième photographe qui se trouve être également libraire. Enfin les preuves des maltraitances subies par les auteurs, véritable sujet d'actualité dont on ne parle pas assez. De Fabio M. Mitchelli, de Loley mais pas que et d'un Clown physiquement moins jovial qu'un certain Ronald. 

    « Nouvelle 7 (Trophée Anonym'us) : Elle et lui de Yannick DUBARTLa ballade de l'enfant gris de Baptiste Beaulieu »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Yvan
    Lundi 24 Octobre 2016 à 17:09
    Que de belles rencontres, l'ambiance à l'air sympa dans ce salon !
      • Lundi 24 Octobre 2016 à 18:16

        Très intimiste et attends de voir la deuxième partie tongue

    2
    Loley
    Lundi 24 Octobre 2016 à 18:13
    Loley
    J'adore on a l'impression d'y être à nouveau !!!!
      • Lundi 24 Octobre 2016 à 18:16

        J'y suis encore je crois ;) Quel plaisir ce salon et de voir mes louloutes enfin. 

    3
    Lundi 24 Octobre 2016 à 18:48

    Oh génial ! Barbara et Karine <3 

    J'ai aussi ce livre de Jacques, acheté à saint maur. 

    J'adore tes compte rendu !

    Vivement demain ! 

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 20:10

        Barbara tellement gentille qui dit à Karine Giébel, je te présente Mélie huhu* De très bons moments et demain on se lâche ;) Merci ma chewie. 

    4
    Lundi 24 Octobre 2016 à 19:22
    David
    Oh comme tu nous régales avec ce compte-rendu :-)))
      • Lundi 24 Octobre 2016 à 20:11

        Oh merci mon David, tu m'as manqué dis depuis mercredi. ça va bien ? Merci, je m'éclate à les faire (j'y passe quasi 3h mais c'est pour que ce soit bien rendu ;) )

    5
    Lundi 31 Octobre 2016 à 06:16

    Héhé, j'aime bien ces petits salons super conviviaux. Et visiblement Lectoure fait parti de cette catégorie, veinarde que tu es !

    Merci pour ce beau partage miss Mélie !

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 12:58

        J'aime aussi :) Merci Geneviève.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :