• Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway

    Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway

     

     

     

    Une lecture imposée à l'école et qui n'a toujours pas atteint mon âme plusieurs années après...

     

     

     

     

    Résumé : 

    Le vieil homme part tout seul, sur la mer, dans sa petite barque, à la recherche d'un grand poisson. Le grand poisson mord à son hameçon.

    Pendant trois jours et deux nuits le vieux luttera contre lui. A la fin, au prix des efforts incroyables, il en viendra à bout. Le vieux installe sa voile et met le cap sur la terre. Au bout d'une heure, les requins arrivent et dévorent le grand poisson. Le vieux en tue autant qu'il peut, mais quand il rentre au port il ne reste du poisson que la tête et l'arête. C'est la condition même de l'homme qui est dépeinte ici; c'est l'histoire du courage humain, de l'énergie humaine, de l'amour des êtres; c'est le poème de la pêche au gros poisson, c'est la victoire du cœur sur le désespoir.

    Mon avis : 

    Je me rappelle avoir lu ce livre à l'école, en lecture imposée donc, et je n'avais pas tellement aimé, je m'étais plutôt ennuyée même. 20 ans après il semblerait que mon ressenti n'ait pas changé, bon j'ai vu la simplicité de l'histoire mais pas ce qui l'a rend sublime...

    Ok le vieux assure dans son combat avec le poisson, mais bon franchement ce n'est pas mon thème favori la pêche, désolé Monsieur Hemingway vous ne m'aurez toujours pas convaincu !

    Et comme le dit la chanson : Au suivant !

    « Tristan et IseultMaîtres du jeu de Karine Giébel »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :