• Le Passeur de Lois Lowry (livre) vs The Giver de Phillip Noyce (film)

    Le Passeur de Lois Lowry (livre) vs The Giver de Phillip Noyce (film)Le Passeur de Lois Lowry (livre) vs The Giver de Phillip Noyce (film)

     

     

     

     

     

     

     

    Le Passeur de Lois Lowry (livre)

    Résumé :

    Le monde où vit Jonas est très différent du notre. Sa communauté vit selon des règles strictes : un couvre feu est établi, pas de contact avec un membre extérieur de la « cellule familiale », pas d'amusement et tous les matins ils doivent se faire injecter un produit qui, selon la communauté des sages, les garde en bonne santé. Les êtres humains de ce peuple ne ressentent pas d’émotions, n'ont pas de sentiments et ne voient pas les couleurs, ils n'ont aucun souvenir de l'ancien monde et n'ont pas connaissance du mal. Tous sauf le dépositaire de la mémoire « le passeur » L'année de ses douze ans, Jonas se voit attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa fonction dans la communauté : il sera le nouveau gardien de la mémoire.

    Mon avis : 

    Après avoir vu le film, que j'ai beaucoup aimé, j'ai eu envie pour la première fois de lire le livre après. Le livre comporte quelques différences majeures, notamment l'âge de Jonas qui ici n'a que 12 ans, pour le film l'idée était de faire une adaptation plus adulte et plus conforme aux fans de la dystopie qui émerge.

    Fiona dans le livre n'est pas aussi importante pour Jonas que dans le film on comprend là aussi pourquoi le changement, oui à 12 ans on a pas les mêmes "envies" qu'à 16.

    Le livre est globalement intéressant, mais il est vrai que je préfère son adaptation plus dans mes goûts car plus adulte et l'âge de 16 ans correspond mieux je trouve à la future fonction que Jonas doit occuper.

    Alors pour une fois je conseille plutôt le film (ma critique du film est sur le blog). Ce roman est le premier d'une tétralogie qui comporte également L'élue (2001), Messager (2005) et Le Fils (2014), mais au vu des résumés, je ne pense pas qu'ils se suivent directement.

    Je pense enfin que ce livre serait une bonne approche pour les plus jeunes lecteurs, et il semblerait qu'il fasse partie de nombreux programmes scolaires.

    Livre qui correspond à la catégorie "un livre dont le héros est un enfant (âge max 12 ans)" pour le défi lecture 2016...

    The Giver de Phillip Noyce (film)

    Synopsis : 

    Dans le futur, les émotions ont été supprimées grâce à l'effacement de toute trace d'histoire. Tous les individus sont formatés pour se comporter de façon préétablie. Le Passeur est la seule personne qui peut se souvenir du passé, en cas de nécessité. C'est au jeune Jonas, 16 ans, de prendre la relève du passeur, et ainsi apprendre les lourds secrets de l'humanité.

    Mon avis : 

    Film conseillé par un copain, la bande-annonce me laissait un peu perplexe, j'avais peur des longueurs mais alors là pas du tout bien au contraire, j'aurai bien voulu qu'il dure un peu plus, ce sera le seul bémol parce que j'ai trouvé la fin un peu expéditive et exceptionnellement j'ai bien envie de lire le livre maintenant (je suis plus à une exception près maintenant).

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, sûrement plus que si j'avais lu le livre juste avant ; les émotions sont supprimées et tout est uniformisé, tellement que le film commence en noir et blanc et au fur et à mesure que Jonas apprend son futur métier, la couleur revient, c'est vraiment très intéressant cette distinction visuelle pour le spectateur, comme dans Memento de Nolan.

    On trouve de très bon acteurs, Jeff Bridges, Meryl Streep, que j'aime beaucoup et elle ferait une très bonne Duchesse du Lac, celles (oui y a que des filles) qui ont fait la LC sur le Joyau comprendront. Katie Holmes qu'on retrouve bien mince et vieillie, et même Taylor Swift (bon je savais pas que c'était elle avant de regarder les infos du film sur Wiki).
    Brenton Thwaites qui interprète Jonas est fabuleux, Odeya Rush qui est Fiona est très bien aussi, et Alexander Skarsgård qui interprète le père de Jonas plus connu sous le personnage de Eric Northman de la série TV True Blood est intéressant.

    On peut remercier Jeff Bridges fan du livre qui aura essayé pendant une dizaine d'années avant de pouvoir l'adapter.
    Je vous conseille ce film évidemment !

    « Othello de William Shakespeare (livre) vs Othello de Oliver Parker (film)(Chronique de Mina) Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour de S.G. Browne »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :