• Le Passeur de Lois Lowry

    Le Passeur de Lois Lowry

     

     

     

    Je pense que ce livre serait une bonne approche pour les plus jeunes lecteurs, et il semblerait qu'il fasse partie de nombreux programmes scolaires.

     

     

    Résumé :

    Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur. 

    Mon avis : 

    Après avoir vu le film que j'ai beaucoup aimé, j'ai eu envie pour la première fois de lire le livre après. Le livre comporte quelques différences majeures, notamment l'âge de Jonas qui ici n'a que 12 ans, pour le film l'idée était de faire une adaptation plus adulte et plus conforme aux fans de la dystopie qui émerge.

    Fiona dans le livre n'est pas aussi importante pour Jonas que dans le film on comprend là aussi pourquoi le changement, oui à 12 ans on a pas les mêmes "envies" qu'à 16.

    Le livre est globalement intéressant, mais il est vrai que je préfère son adaptation plus dans mes goûts car plus adulte et l'âge de 16 ans correspond mieux je trouve à la future fonction que Jonas doit occuper.

    Alors pour une fois je conseille plutôt le film. Ce roman est le premier d'une tétralogie qui comporte également L'élue (2001), Messager (2005) et Le Fils (2014), mais au vu des résumés, je ne pense pas qu'ils se suivent directement.

    « L'Héritière de Kiera CassTristan et Iseult »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :