• Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley

    Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley

     

     

     

    Un très bon livre qu'il est recommandé de prévoir au programme scolaire, il semblerait que ce soit le cas déjà et c'est une très bonne chose.

     

     

    Résumé :

    Bienvenue au Centre d'Incubation et de Conditionnement de Londres-Central. À gauche, les couveuses où l'homme moderne, artificiellement fécondé, attend de rejoindre une société parfaite. À droite : la salle de conditionnement où chaque enfant subit les stimuli qui plus tard feront son bonheur. Tel fœtus sera Alpha – l'élite – tel autre Epsilon – caste inférieure. Miracle technologique : ici commence un monde parfait, biologiquement programmé pour la stabilité éternelle... La visite est à peine terminée que déjà certains ricanent. Se pourrait-il qu'avant l'avènement de l'État Mondial, l'être humain ait été issu d'un père et d'une mère ? Incroyable, dégoûtant... mais vrai. Dans une réserve du Nouveau Mexique, un homme Sauvage a échappé au programme. Bientôt, il devra choisir : intégrer cette nouvelle condition humaine ou persister dans sa démence...

    Mon avis : 

    Une des références avec 1984 de George Orwell dans le genre de la Dystopie et de la SF en général, je l'avais acheté dans le but d'être à jour dans un de mes genres de prédilection, si ce n'est mon genre favori.

    Il se trouve qu'il a été interdit en Irlande, en Inde et aux Etats-Unis ce qui m'arrange dans le cadre du défi lecture 2015 et parce que je l'avais dans ma PAL.

    Une très bonne dystopie, un monde aseptisé, conditionné qui montre que la perfection rime avec monotonie des sentiments, que tout petit débordement est géré par un médicament, qu'on ne s'autorise plus de libre-arbitre et comme dit dans le livre "se débarrasser de tout ce qui est désagréable, au lieu d'apprendre à s'en accommoder" parce que là question est là, comment pourrions nous apprécier les choses si nous ne connaissons pas le sentiment contraire ?

    Il y a beaucoup de référence sur William Shakespeare et ses oeuvres, ce que je ne savais pas avant lecture, ce qui est une très bonne nouvelle vu que je suis une grande adepte, jusqu'au titre original "Brave New World" qui provient de la pièce "la Tempête".

    L'organisation de cette société utopique n'est pas sans rappeler un peu celle d'une meute de loups, avec les Alpha et les Bêtas. Il est aussi question d'une réserve de sauvages qui se visite comme un site touristique atypique mais finalement quand on voit ce que cette société parfaite autorise, avec nos codes éthiques et sexuels d'aujourd'hui on se demande bien qui est risible ou déplorable.

    « Maîtres du jeu de Karine GiébelGeisha d'Arthur Golden »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :