• Le contrat Salinger d'Adam Langer

    Le contrat Salinger d'Adam Langer

     

     

     

    Signez, vous ne risquez rien, ou presque... 

     

     

     

     

    Mon avis : 

    Je remercie Super 8 éditions pour cette lecture. La couverture simple et pourtant si juste m'a donné envie de regarder le résumé de cette histoire et quand j'ai vu que cela parlait d'écrivain, d'éditeur et d'un contrat mystérieux je ne pouvais que regarder cela de plus près. 

    Adam Langer, journaliste désabusé et auteur d'un livre à succès retrouve une vieille connaissance Conner Joyce auteur de thrillers en perte de vitesse dont il avait fait le portrait. Ce dernier lui parle d'un contrat qu'un homme d'affaires lui a proposé, une offre plutôt inattendue et finalement assez inquiétante. 

    Les clauses sont vraiment spécifiques : le livre sera à l'usage exclusif dudit personnage et rejoindra sa bibliothèque personnelle aux côtés d'auteurs célèbres comme J.D. Salinger. L'heureux propriétaire pourra exiger des modifications s'il le juge nécessaire et cet accord devra rester absolument secret.

    Evidemment pour une grosse somme d'argent l'offre est alléchante mais que faut-il sacrifier pour un bonheur somme toute artificiel ? Celui qui s'achète est-il plus important que celui qui vient naturellement ? Les questions sont posées et le livre aborde très bien les conséquences qui en découlent. 

    Plus on avance dans l'histoire plus on est intrigué et plus on voit se profiler un twist final. Celui qu'on aura pas vu venir malgré notre attention vigilante. Celui qui conclura justement en une mise en abyme parfaitement maîtrisée. Quel talent ! 

    Evidemment après lecture nous avons envie de nous pencher sur les oeuvres de J.D. Salinger, Thomas Pynchon ou Truman Capote. Pari réussi que cette projection réelle dans une oeuvre de fiction, mais qu'est-ce-qui est vrai finalement et qu'est-ce-qui ne l'est pas ?

    « La villa de Peter NicholsBook Fangirling Award (le prix de l'addict lecture) de Virginie »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Alex N.
    Lundi 14 Mars 2016 à 12:32
    Intriguant... A contrario de "La villa" celui-ci va rejoindre mes futurs lectures...
      • Lundi 14 Mars 2016 à 12:35

        Il se lit bien tu as raison ;) 

    2
    Vinushka
    Jeudi 24 Mars 2016 à 18:17

    Un livre qui a failli tomber dans ma wish il y a quelques mois... bon bah maintenant c'est fait. J'hésitais car je ne suis pas trop thriller mais le synopsis m'attire particulièrement.

    3
    Jeudi 24 Mars 2016 à 18:53

    Ce n'est pas un thriller habituel, il devrait bien passer ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :