• Laurent Scalese vu pas Orlane, David, Mélie, Bruno et Samuel.

    Laurent Scalese vu pas Orlane, David, Mélie, Bruno et Fabienne 

    Orlane, Laurent et Mélie à Saint-Maur en Poche 2016 (copyright Mélie) 

    Avant de commencer, peux-tu me dire quels livres tu as lu et par lequel tu as commencé : 

    Orlane : tous sauf l'empreinte sanglante.

    David : j'ai lu le samouraï qui pleure, l'ombre de Janus, le baiser de Jason, l'encre et le sang et la voie des âmes.

    Mélie : J'ai commencé par La Cicatrice du Diable, le résumé était très tentant et le contexte me plaisait (cinéma), ensuite David m'a conseillé La voie des âmes parce que j'aime les thrillers fantastiques, puis en allant au 2ème salon Lire c'est Libre j'ai lu L'Encre et le Sang écrit avec Franck Thilliez, sorte d'hommage à Stephen King selon moi et dernièrement j'ai lu Le Samouraï qui pleure parce que l'Asie et ses us et coutumes a quelque chose de fascinant. 

    Bruno : Je n'ai lu que L'ombre de Janus (mon premier) et La voie des âmes. J'ai la cicatrice du diable et des pas sous la cendre dans ma pal.

    Samuel : Le samouraï qui pleure (en premier), Des pas sous la cendre, L'encre et le Sang, La voix des âmes.

    (En guest, on pense bien à toi) Fabienne :  Le 1er livre lu et qui restera mon coup de ❤ c'est L'ombre de Janus sinon je les ai tous lu sauf Timeville.

     

    Laurent Scalese vu pas Orlane, David, Mélie, Bruno et Fabienne

     David et Laurent - Quais du Polar 2015 (copyright KoMa)

     

    Questions : 

    1) Laurent a écrit l'Encre et le Sang avec Franck Thilliez. Si tu devais l'associer à un autre auteur (sur un livre en général) tu penses à qui ? 

    Orlane : A la place de Thilliez j'aurai pu voir Sire Cédric car il fait dans le thriller fantastique.

    David : Je l'associerai à une femme pour trancher. Pourquoi pas Gipsy Paladini tiens ?

    Mélie : Jacques Saussey parce que les personnages féminins de Laurent sont très charismatiques (Cécilia dans la cicatrice du diable ou Nancy dans la Voie des âmes), de belles plantes vénéneuses tout comme celle de Jacques dans le Loup Peint (Sophie). Des personnages coup de coeur. 

    Bruno : Je l'associerai bien avec Henri Loevenbruck car je trouve que ces 2 auteurs sont semblables dans le sens ou leurs livres ne sont pas de simples thriller. Il y a aussi de la profondeur dans leurs textes.

    Samuel : Associer le machiavélisme de Laurent à une plume féminine capable de récits décapants comme Karine Giébel me semblerait être un cocktail addictif.

     

    2) Quel livre de Laurent voudriez-vous voir adapté, par quel réalisateur et avec quels acteurs/actrices ? 

    Orlane : la cicatrice du diable ou le sang de la mariée.

    David : Le Baiser de Jason réalisé par John Mc Tiernan.

    Mélie : La cicatrice du diable avec Meryl Streep dans le rôle de Cécilia Rhodes. Pour le rôle du commissaire Artus Milot il faudrait un acteur qui ait de la "gueule" et du vécu... oh tiens je repense à la série The Knick conseillée par Laurent justement... Clive Owen irait bien. Pour le réalisateur David Fincher ou David Cronenberg. 

    Bruno : L'ombre de Janus serait un excellent thriller à adapter pour le grand écran et dans le cinéma de genre je vois bien Christophe Gans. Christophe a une grand passion pour le 7ème art et pour ce qu'on appelle le cinéma de genre. Janus serait tout à fait faisable pour Christophe Gans.

    Samuel : L'Encre et le Sang, l'originalité du sujet serait sublimée à l'image. Et pour le réalisateur, je vais tricher un peu... Hitchcock ! 

     Laurent Scalese vu pas Orlane, David, Mélie, Bruno, Fabienne et Samuel.

    Samuel et Laurent - Cultura de Trignac en 2015

     

    3) Quel livre de Laurent ferait une bonne série TV ? 

    Orlane : Timeville ce serait super.

    David : La voie des âmes en série ce serait pas mal.

    Mélie : Je dirai l'Encre et le Sang, avec une machine à écrire qui réalise ce que l'on écrit, il y a moyen de faire des épisodes d'enfer. Une sorte de remake des contes de la crypte. On mettrait un corbeau sur une machine à écrire comme Gardien de la crypte. 

    Bruno : La voie des âmes ferait une excellente série TV. Une histoire où il se passe énormément de choses. De quoi écrire un scénario magnifique pour une superbe histoire.

    Samuel : Indéniablement, La Voix des âmes. Il est conçu pour une série TV (et il ne serait pas étonnant d'entendre parler de ce sujet prochainement...).

     

    4) Laurent Scalese avec 15 autres auteurs fait partie de la Ligue de l'Imaginaire, quel auteur verrais-tu en faire partie et pourquoi ?

    DavidJe verrai bien Nicolas Lebel c'est un bon copain en plus d'être très talentueux.

    Mélie : Pour en avoir parlé avec Jean-Luc Bizien au Printemps du livre de Montaigu, je sais qu'il s'agit surtout d'une bande de copains, après je ne connais pas les affinités donc je vais surtout parler avec mon coeur. Il n'est pas tellement question de parité mais je pense qu'une troisième femme ne ferait pas de mal, une qui a su nous faire voyager à Londres pendant l'époque Victorienne : Gaëlle Perrin-Guillet. Et puis pour le critère sympathie, comment ne pas l'aimer, je ne me fais pas de souci pour son intégration. 

    Orlane : j'aime beaucoup Gaëlle mais je verrais aussi beaucoup Armelle Carbonel dont le Criminal loft a justement était préfacé par Laurent.

    Bruno : Je vois bien Claire Favan en faire partie car niveau talent elle n'a rien à envier aux auteurs déjà présents dans cette belle ligue. Que des auteurs extrêmement doués dans le domaine psychologique. Je vois bien aussi 2 autres femmes dans la ligue : Karine Giébel et Ingrid Desjours pour les mêmes raisons précédemment exposées.

    Samuel : Nombreux pourraient-être les auteurs à rejoindre ce groupe. Je proposerais Karine Giébel, pour la principale raison que j'ai évoquée et qui ferait d'elle une complice de plume tout à fait décapante avec Laurent. Les romans de Karine Giébel sont atmosphériques, l'univers de ses récits renforce la caractérisation de ses personnages, et les rebondissements cimentent le suspense dont le lecteur ne peut se défaire. Un régal.

     

    Laurent Scalese vu pas Orlane, David, Mélie, Bruno et Samuel.

    Bruno et Laurent (et Cicéron Angledroit) - Lire C’est Libre 2016 (copyright KoMa)

     

    5) Imaginons : tu es comme Jeff Winston dans Replay de Ken Grimwood, tu peux recommencer tes 25 dernières années mais tu peux choisir ton époque... laquelle et quel événement majeur souhaiterais-tu changer ou lancer ? 

    Orlane : Je répondrai les années 60 à l'époque du film Grease pour ses milks shakes, son ciné en plein air, leur look et peut-être aussi leur insouciance et surtout pour la musique aux Etats Unis. Il y a eu un tas de talents reconnus pendant cette période et ce ne devait être que du bonheur. J'aurai adoré aller à Woodstock rencontrer Bob Dylan, les Beatles etc.. et le mouvement hippie ce n'était que peace and love. J'aurai voulu pouvoir assister devant mon petit écran aux premiers pas de l'homme sur la lune mais j'étais dans le ventre de ma maman donc pas possible hélas☺... j'aurai souhaité descendre dans la rue également pour Mai 68... Ce que j'aurai souhaité changer : l'assassinat de Kennedy...

    David : Alors j'aurai aimé vivre à l'époque victorienne en Angleterre dans la deuxième partie du XIXeme siècle parce que beaucoup de mes histoires préférées datent de cette époque, que c'est le siècle où la science a pris le pas sur la religion et que les champs des possibles en terme d'avancées technologiques étaient énormes. On avait l'impression que chaque jour l'homme inventait une nouvelle technologie révolutionnaire. D'ailleurs toutes les bases de notre présent ont été posées à ce moment-là.

    Mélie : J'irai bien dans les années 50 pour assister à la naissance du rock, mais si j'étais née 25 ans plus tôt que mon année de naissance j'aurai pu aller voir un concert du groupe Queen, au Wembley Stadium en 1986 (je suis née en 1981). J'aurai aimé lancer la gay-pride également... difficile de choisir une époque mais ce que je sais c'est que quoi qu'il arrive je préférerai un monde sans discrimination et sans religion... utopique ? Non je pense qu'on pourrait l'atteindre mais il faut se projeter dans le futur plutôt que revenir dans le passé, en même temps c'est tellement ancré que parfois j'ai peur qu'on y arrive jamais...

    Bruno : En fait je souhaiterai remonter beaucoup plus en arrière en 76 pour empêcher la mort de mon petit frère. Mais sinon je remonterai en 2001 à New-York pour empêcher les attentats du World Trade Center.

    Samuel : Vivre les années soixante, son esprit de liberté à travers le monde, et participer à la conquête spatiale, marcher sur la Lune.

    « Laurent Scalese vu par Laurent Scalese(Chronique de Mylène) Cosplay Cops T1 à T3 - Nao Doumoto »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 11:44

    Jessica du groupe Livres addict répond à son tour : 

    J'ai lu L'encre et le sang et la voie des âmes pour l'instant. J'ai la cicatrice du mal et l'ombre de Janus dans ma PAL

    Question 1: Je le verrai bien faire un livre à quatre mains avec Maxime Chattam.

    Question 2 : Je répondrai à cette question quand j'aurai lu tous ses livres

    Question 3 : Je dirai la voie des âmes.

    Question 4: Je verrai bien une femme Claire Favan mon auteur préférée

    Question 5 : Les années 60 me branchent bien, mais j'aurai changé de pays et choisi les USA. Et j'aurai essayé de faire autre chose de ma vie professionnelle.

    2
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 00:57
    David
    Génial ton article ! Un grand merci. Je viens juste de le découvrir ! J'adore !!!
      • Vendredi 2 Septembre 2016 à 08:06

        Merci à toi également :D 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :