• La théorie Gaïa de Maxime Chattam

    La théorie Gaïa de Maxime Chattam

     

     

    Un thriller qui nous plonge dans nos pires angoisses, dans des lieux isolés et dont l'issue semble fatale...

     

     

     

    Résumé : 

    Ce qui les a décidés ? La curiosité. Contactés par la Commission Européenne, sous le sceau du secret, Peter et Emma DeVonck, tous deux scientifiques reconnus, n'ont pas hésité longtemps. Leur mission ? Vérifier les agissements d'une certaine caisse noire, dont Bruxelles ignorait tout jusqu'ici. Il semble en effet que deux équipes de chercheurs, à deux extrémités du globe, profiteraient de ces financements occultes pour mener à bien d'obscures expériences. Alors que Peter s'envole pour l'observatoire du pic du Midi, Emma se voit expédiée en Polynésie française, sur une île coupée de tout. Chacun, dans sa partie du monde, sera confronté au plus effroyable de la nature humaine. Et à un secret d'État qui risque bien d'avoir leur peau. Un avant-goût d'apocalypse...

    Mon avis : 

    Je boucle le cycle de l'homme de Chattam et j'en suis maintenant à mon troisième livre de cet auteur (Les arcanes du chaos, Prédateurs et la théorie Gaïa).

    Ici nous suivons trois personnages, deux dans un milieu hostile en pleine montagne et en pleine tempête de neige, Ben et Peter, le frère et le mari d'Emmanuelle qui elle se rend sur une île paradisiaque... mais n'est pas hostile le contexte que l'on croit car en effet Emma va plonger au cœur de la violence !

    J'ai aimé cette opposition des lieux, le premier que l'on pense hostile et le second que l'on pense idéal et l'effet inverse que l'auteur y apporte. Le style est fluide, ça commence doucement mais ça s'accélère très vite et on passe de 3-4 chapitres à 15 chapitres lus le soir.

    On s'attache à quelques personnages, Ben pour moi au départ puis Emma et Tim son compagnon d'infortune. Mais le mal est partout, les apparences sont trompeuses, avons nous affaire à des hommes ou à des bêtes, comment un homme peut il engendrer tant de violence et faire un tel carnage ?

    Un très bon thriller, j'ai beaucoup aimé ! Une préférence pour Prédateurs toutefois dans ce cycle. Mais quoi qu'il arrive quand on éteint la lumière le soir après avoir fermé son livre, avec Chattam on est pas tellement rassuré mais on en redemande, oui on aime avoir peur et avec lui c'est réussi ! 

    Je mets un extrait que j'ai trouvé vraiment intéressant, Maxime Chattam rendant hommage à Guillaume Musso, ça vaut bien plusieurs critiques négatives de pseudos critiques littéraires ça ! 

    Extrait : 

    "Emma repoussa le plateau-repas et se cala dans son siège. Ses yeux tombèrent sur la couverture du roman de Guillaume Musso qu'elle avait emporté. Habituellement elle dévorait ses livres, plusieurs décennies de fidélité littéraire à ce maître du thriller romantique. Pourtant elle était incapable de se concentrer sur l'histoire."

    « Mes Sincères Condoléances de Guillaume BaillyReplay de Ken Grimwood »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 13:20

    Merci ! C'est agréable pour un auteur. Vous voilà prête pour la Trilogie du Mal... Bon coura... Bonne lecture ! ;)

    2
    Lundi 2 Novembre 2015 à 22:02

    Un de rare que j'ai jamais pu terminer (la première fois, le livre est tombé dans l'eau, j'était pas content lol la 2ème fois que j'ai éssayé, un autre livre que j'attendais depuis longtemps est arrivé et je l'ai laisser tomber...); en tout cas, tu me donne envie de ré-éssayé^^

     

    3
    Lundi 2 Novembre 2015 à 22:48

    Ah oui il faut lui laisser une troisième chance wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :