• La république du catch de Nicolas de Crécy

    La république du catch de Nicolas de Crécy

     

     

    " - Chers membres de la république du catch ! L'avenir est aux jeux de hasard, à la congélation de cellules, aux technologies ludiques et aux expériences transhumanistes... Et ce futur qui s'ouvre à nous, mes amis, c'est bien à NOUS de l'écrire ! "

     

     

    Résumé :

    Avec La République du catch Nicolas De Crécy signe son retour chez Casterman.

    Et quel retour !

    Dans une ville aux airs de New York sur Loire, il nous campe un polar déjanté, dans lequel un marchand de piano mélancolique, bigleux et beaucoup trop petit donne du fil à retordre à sa famille mafieuse.

    Bébé maléfique, manchot pianiste, courses poursuite et combat de catch entre fantômes, l'imagination de Nicolas de Crécy ne connaît pas de limite.

    Un très grand cru de 200 pages qui nous rappelle le jubilatoire Léon la Came.

    La République du catch, manga prépublié entre juillet 2014 et janvier 2015 dans la revue japonaise Ultra Jump, est publié en simultané au Japon par la Shueisha Publishing.

    Mon avis : 

    Merci à Babelio pour la masse critique et merci à l'équipe Prix SNCF du polar pour cette découverte et pour la possibilité de rejoindre les lecteurs SNCF du polar pour l'édition 2016.

    Une bande dessinée style manga conçue pour un éditeur japonais et qui a permis à l'auteur de montrer le potentiel d'un français dans ce genre que ce premier pays maîtrise.

    Ici une histoire farfelue d'un petit bonhomme et son ami le manchot (l'animal donc), pianiste de surcroît contre la "famille" mafieuse de Mario (le petit bonhomme donc). Une guerre entre les "faibles" Mario aux faux airs d'un certain Président, le manchot pianiste, la "perruque", le "cycliste raté", la "boule de graisse" et toute une galerie de monstres à leurs côtés et les mafieux catcheurs de l'autre. Arès le Dieu et sa copine Bérénice (la fille des rêves de Mario) sont menés par le "neveu" de Mario, un bébé infernal !

    Pendant que Mario essaie d'échapper à un tueur qui n'a que sa tête, le manchot lui joue du piano et glisse dans la ville en rameutant sans le savoir les "rebuts" de la société. Une histoire de fous mais pas dénuée de sens ! On assiste à un concept antagonique entre une armée de catcheurs qui représentent la force et à l'opposé une armée de fantômes qui revendiquent leurs faiblesses comme une force.

    C'est tellement déroutant et fantasque qu'on adore, on s'attache à ces personnages alors qu'au départ on se demandait ce qu'on avait fait de mal pour être obligé de lire ça ! Un LVNI, Livre Vraiment Non Identifié mais on aime ce qu'on ne peut pas cataloguer, tant que ça reste intelligent bien-sûr ! 

    « Jane Eyre de Charlotte BrontëAvenue des Géants de Marc Dugain »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :