• L'innocence des bourreaux de Barbara Abel

     

     

    L'enfer , c'est les autres ...

                                                (Jean-Paul Sartre)

     
     
       Résumé :

    Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé son petit garçon de trois ans seul à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d’acheter des couches pour la nuit.

    Parmi eux, un couple adultère. Parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s’il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent.

    Des gens normaux, sans histoire, ou presque.

    Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé.

    Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s’inversent, la vie de ces hommes et femmes ordinaires bascule dans l’horreur.

    Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière est mince. Si mince...  

     

    Mon avis :

    Très contente de retrouver Barbara Abel dans son dernier roman en date.

    J'ai eu la bonne idée de le mettre dans ma valise pour qu'il m'accompagne à la plage.

    Grand bien m'a pris ! Il fallait bien de beaux paysages et un ciel bleu pour temporiser la noirceur de ce roman.

    J'ai adoré la construction originale du récit. A la manière d'un film catastrophe, on découvre tous les protagonistes un par un, chapitre par chapitre, avant le drame. De ce fait, nous nous sentons plus proches d'eux. Nous les connaissons déjà tous. C'est très intéressant comme approche.

    Puis, le huis clos commence et les ennuis aussi !

    Comme souvent dans les romans de l'auteur, nous retrouvons des personnes ordinaires qui vont se retrouver dans une situation qui les dépasse et qui les font se dépasser.

    Si vous avez déjà lu un livre de Barbara Abel, vous savez qu'elle est capable de tout avec ses personnages, elle ne se limite pas. Tout comme Karine Giébel, leurs héros sont souvent mis à mal.

    Les thèmes de la famille et des relations intergénérationnelles que l'auteure affectionne sont encore très présents dans ce livre et il est toujours aussi bien écrit.

    Même si je mettrai un mini bémol pour la fin sans surprise, il a quand même été mon premier coup de cœur de mes vacances.

    A découvrir sans hésiter les destins croisés de ces hommes et de ces femmes au moment où la vie bascule dans l'enfer.

     

    « Cette nuit-là de Linwood BarclayAlex de Pierre Lemaître »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Élise Oudin
    Mardi 16 Août 2016 à 21:37
    Élise Oudin
    Ça donne envie.
      • Mardi 16 Août 2016 à 22:45

        Oh oui !

      • Mardi 16 Août 2016 à 23:48

        Clairement :D 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :