• L'été des sirènes de Gilles Debouverie

    L'été des sirènes de Gilles Debouverie

     

     

     

    Mythe ou réalité ? 

     

     

     

     

     

    Mon avis : 

    Troisième lecture pour mon challenge Tribute Two spécial Aconitum, L'été des sirènes de Gilles Debouverie est un roman à part, entre roman noir et fantastique... où est le mythe... où est la réalité ? 

    Quand Manon, 8 ans bascule par dessus bord, quand son père en manoeuvrant pour la récupérer voit la silhouette d'une sirène s'approcher de sa fille... quand ensuite il ne voit plus que le gilet de sauvetage ouvert, quand trois ans après le drame aucun corps n'est retrouvé et qu'aucune explication ne lui permet de faire son deuil. Comment ne pas fuir la réalité en suivant la seule piste qu'il a ? Ne pas résister au chant des sirènes pour retrouver sa fille quitte à finir dans les abysses et ressentir l'ivresse des bas-fonds... ou éthylique...

    Cette histoire est une belle métaphore, le sujet est vraiment dur mais traité avec délicatesse, malgré quelques vérités crues et scènes brutes. On pourrait malheureusement même dire ordinaires. C'est l'analyse des sentiments d'un parent devant la perte de son enfant et avant tout de celui qui refuse cette atroce vérité. 

    Mais c'est aussi d'autres émotions, celles que l'on ressent au fur et à mesure de la lecture. Joie, peine, colère, pitié, empathie. Quelles que soient les situations qui surviennent. La mort, la déchéance, l'amour, l'agression, l'accident... C'est toute cette complexité qui me fait penser à un roman noir, la morosité ambiante sans pour autant tomber dans le pathos. Non l'auteur sait y apporter toute la justesse nécessaire.

    Je remercie chaleureusement Gaylord et David des Editions Aconitum sans qui je n'aurai jamais lu cette histoire, m'arrêtant à des critères personnels qui ne me poussaient pas vers cette lecture. Je remercie également Gilles Debouverie qui par sa justesse me fait aimer un livre aussi dur que les Noces Barbares de Yann Queffélec.

    « Lectoure de PolarsNouvelle 4 (Trophée Anonym'us) : La Mérule de Ellen Guillemain »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :