• L'Attrape-Coeurs de J.D. Salinger

    L'Attrape-Coeurs de J.D. Salinger

     

     

    "Mon rêve, c'est un livre qu'on n'arrive pas à lâcher et quand on l'a fini on voudrait que l'auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu'on en aurait envie."

     

     

     

     

     

    Mon avis :

    Depuis le temps que j'entends parler de ce livre, ce classique de la littérature américaine, j'ai enfin eu l'envie de m'y intéresser de plus près. Pourquoi un tel encensement ? J'ai compris vraiment l'intention de l'auteur une fois la lecture terminée, le reste du temps j'étais quand même bien accrochée sans trop savoir pourquoi. Il fallait aussi prendre conscience de l'époque où il a été écrit (1951) et replacer donc l'histoire dans son contexte. 

    J. D. Salinger nous propose un livre sur l'adolescence et la difficulté qu'elle représente. On voit qu'à travers son personnage Holden Caulfield, c'est une plaidoirie pour expliquer cette phase déroutante. Sur une courte période - quelques jours seulement - nous observons le mal-être et les digressions de cet adolescent qui ne sait pas vraiment où se situer. Il éprouve un profond respect pour sa petite soeur Phoebé ou son petit frère Allie, qu'il a perdu. Leur intelligence et leur innocence sont souvent évoquées. Il ne peut s'empêcher pourtant de vouloir ressembler aux adultes tout en les rejetant.

    Le langage usité est cohérent avec ce que vit le personnage et sa façon de parler, ce qui pourrait ne pas plaire dans d'autres livres ici s'appréhende facilement et permet une immersion totale. Il n'y a pas d'envolée dans les émotions ressenties à la lecture mais une certaine forme de tendresse s'installe envers Holden. Le monde dans lequel il vit est particulièrement hostile surtout quand, à cette époque, on sait que l'adolescent est peu considéré. 

    Il souffre en quelque sorte du syndrome Peter Pan, il ne veut pas vraiment grandir et se sent bien plus à l'aise entouré des plus jeunes. Il s'essaie parfois aux choses de la vie, à ce que font les adultes et s'emballe même. Mais au final il veut simplement rester encore un peu innocent. Le monde des adultes lui fait peur et il n'en comprend pas le sens. L'on imagine même que ce Holden de seize ans n'est autre que l'auteur lui-même et que ce livre lui permettait ainsi d'exorciser ses angoisses et peut-être d'obtenir quelques réponses... tout du moins de poser les bonnes questions et de mener les lecteurs à une certaine réflexion.   

    Défi Lecture 2017, catégorie 67 : Un livre qui a suscité une polémique lors de sa parution.

    L'Attrape-cœurs a été placé sur la « Banned books list » (Liste des livres bannis, ou censurés) aux États-Unis du fait qu'il montre un mauvais exemple aux adolescents et pourrait avoir amené, dans une moindre mesure, Mark David Chapman à tuer le chanteur John Lennon, John Warnock Hinckley Jr. à tenter d'assassiner le président des États-Unis Ronald Reagan et Robert John Bardo à tuer l'actrice Rebecca Schaeffer (ces hommes ayant ce roman comme livre de chevet). Il est demandé aux professeurs d'expliquer et d'analyser le livre avec les élèves.

    « La cave de Natasha PrestonClair Obscur de Lily Haime »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Août à 14:09

    Comme j'ai énormément entendu parler de ce livre, je n'ai ( malheureusement ? ) pas encore franchi le cap de la lecture! Il me tarde de me procurer cet ouvrage pour combler cette lacune :)

      • Mardi 8 Août à 14:54

        A voir après lecture, je suis contente d'avoir franchi le cap en tout cas ;) 

    2
    Mardi 8 Août à 19:42

    Dans ma PAL papier, obtenu par hasard en pensant qu'il avait un lien avec un film. Je ne le lirai peut-être jamais, maybe one day ;)

      • Mercredi 9 Août à 10:46

        Maybe ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :