• Isabelle

    Isabelle

     

    Ici Isabelle vous parlera de Chick Lit (Girly) 

     

     

    Bienvenue à vous visiteurs !

    Ici vous entrez dans la 90ème dimension, sur la planète chick-lit.

    Ma mission est de vous faire (re)découvrir cet univers que beaucoup associent aux histoires « Harlequin » et autres « Nous deux ».

    Pour vous faire une idée voici une petite définition :

    Les romans chick-lit mettent en scène des héroïnes de tous les jours, souvent âgées plus ou moins d’une trentaine d’années, des filles comme vous et moi qui se débattent désespérément dans un quotidien cruel semé d’embûches pour trouver leur vraie vocation et le Prince Charmant, généralement en buvant des Mojitos avec leurs copines et en courant de catastrophe amoureuse en cataclysme professionnel.

    La Chick-lit se différencie de la romance par :

    - Son ton : léger, humoristique, voire franchement ironique

    - Son actualité

    - Les thèmes abordés : les relations amoureuses, le célibat, le monde professionnel etc.

    Bref, romance et humour sont les deux éléments clé, le happy-end presque toujours présent.

    Si au départ, je lisais ce genre entre deux thrillers histoire de souffler, il a finalement pris le dessus.

    Moi ce qui m'intéresse dans ce genre de lecture c'est la construction entre le début de l'histoire et les 99% de happy end. 

    Mon but, au travers de mes chroniques, est de vous aider à vous déplacer dans cette jungle où il n'y a pas que des perles ! Et oui j'en ai rencontré des nanas écervelées qui, malgré leur âge, n'ont toujours pas compris que les contes de fées ne sont que foutaises !!

    Je suis au regret de vous dire que nous ne sommes pas des princesses et les princes existent que sur les paquets de gâteaux.

    Les questions de Virginie :

    1 - Peux-tu te présenter ?

    J'me présente, je m'appelle Henri, heu dans une autre vie peut-être, mais dans celle-là je suis plus connue sous le prénom d'Isabelle, J'ai 10 ans et si tu m'crois pas, t'vas voir ta gueule à la récré; nan je déconne ! J'ai 39 ans dans quelques jours, enfin sur papier parce que des fois on se demande ! Comment ça souvent ?? bon ok j'avoue.

    Ma famille habite dans le Loir et cher, ah ça non plus c'est pas vrai. Avec mon zhomme on s'est fait notre petit nid dans la campagne vendéenne et nous avons un chat.

    Et comme dans tous les livres de princesse, ils se marièrent (ouiiii dans un an !!!) et eurent beaucoup d'enfants (ah nan là y a pas moyen !!).

    2 - Quelle lectrice es-tu ?

    Hum... bonne question. Une chose est sûre la lecture et moi c'est comme Obélix et la potion magique : je suis tombée dedans quand j'étais petite. Il paraît qu'à partir du moment où j'ai mis les pieds à l'école, tous les matins fallait déchiffrer le paquet de céréales ou la brique de lait.

    Je n'ai pas grand souvenir de mes premières lectures à part Oui-oui et Jojo Lapin. En CM1 et CM2 mon instit avait organisé un défi-lecture. On avait un certain nombre de livres à lire pendant l'année et plus on en lisait plus le lot était gros. C'est à cette occasion que j'ai lu « Le vieil homme et la mer » et « vendredi et la vie sauvage ». Entre temps c'était « le club des cinq » et « les six compagnons », Je piochais aussi dans la bibliothèque de mon père et notamment « Premier de cordée » de Frison-Roche et « Vipère au poing » d'Hervé Bazin. Deux magnifiques bouquins que je ne peux que vous conseiller !!

    Au collège, le CDI était ma deuxième maison. C'est à cette époque que j'ai connu mes premières nuits blanches à cause des livres avec, entre autre, « La rue cases-nègres » de Joseph Zobel et « la cité de la joie » de Dominique Lapierre. Là aussi deux petits bijoux que je vous conseille !!

    Et puis, je suis devenue grande et la lecture est devenue moins présente. Aujourd'hui je dirai que c'est variable. Je peux avoir des périodes de boulimie et avaler 3-4 bouquins à la semaine comme je peux passer 2 mois sans lire. Le choix se fait toujours au feeling même si je constate que je privilégie les lectures légères au printemps et en été et que je garde les policiers pour les longues journées d'hiver au coin du feu avec une boisson chaude. J'ouvre un livre n'importe où et n'importe quand avec une préférence avant le dodo. J'ai pas trouvé meilleur somnifère. Mes univers sont variés : policier, chick-lit, bit-lit, young adult pour les plus récurrents. Si pendant de très longues années les policiers et surtout thrillers étaient majoritaires, cette tendance s'est inversée. Fini les Chattam et autres Giébel, devenus trop durs pour moi car, si pendant longtemps je me suis demandé où ils allaient chercher tout ça, maintenant je trouve que regarder le JT me suffit.

    Dernière info, je suis acheteuse compulsive. Ma pal est énorme mais c'est plus fort que moi !! L'accro du shopping de S.Kinsella ça vous parle ? Bah c'est moi version livre !

    3 - Que recherches-tu dans un livre ?

    Ce que je recherche dans un livre c'est l'évasion, le dépaysement, des émotions en gros m'échapper du quotidien. Comme je vous le disais plus haut, j'ai ma dose de noirceur avec le JT et le monde qui part en cacahuète alors j'aime rigoler des gaffes d'une célibataire mais également rencontrer des personnages loufoques, des vampires et autres mondes improbables. Et surtout je veux retrouver ce que la 4ème de couverture m'a fait espérer.

    4 - Quelle prochaine parution attends-tu impatiemment ?

    Je n'attends pas de parution en particulier, il y a déjà énormément de tentations !! Si vraiment je devais choisir je dirai la prochaine comédie romantique de Marie Vareille, auteur que j'ai connu et rencontré il y a peu.

    5 - Quel est ton auteur préféré ?

    Aussi bizarre que cela puisse paraître je n'ai pas d'auteur préféré. Chacun a sa particularité : l'humour, l'univers, l'art de me mener en bateau... Quoique, à bien y réfléchir, j'ai tous les livres de Sophie Kinsella. Je crois qu'on peut dire qu'elle fait partie de mes chouchous.

    6 - Que veux-tu nous faire découvrir sur le blog the love book ? 

    Sur le blog ma mission est de vous faire (re)découvrir la chick-lit, Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Rendez-vous plus bas avec les liens de mes chroniques.  

     

    Mes chroniques : 

    - Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille Chick Lit

    - L'accro du shopping à la rescousse de Sophie Kinsella Chick Lit

    - Tout est sous contrôle de Sophie Henrionnet Chick Lit

    - Ca a commencé comme ça d'Angéla Morelli : Chick-Lit

     

     

    « (Chronique d'Isabelle) Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille(Chronique d'Isabelle) L'accro du shopping à la rescousse de Sophie Kinsella »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Mai 2016 à 15:13

    J'adore tes réponses !!! :D

      • Isabelle
        Vendredi 13 Mai 2016 à 20:48

        J'avoue je me suis éclatée à répondre à tes questions smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 13 Mai 2016 à 21:06

    Superbe présentation et interview :D 

      • Isabelle
        Samedi 14 Mai 2016 à 08:13

        Merkii wink2 Ça me rassure parce que c'est pas un exercice facile pour moi.

         

      • Samedi 14 Mai 2016 à 08:21

        Tu t'en sors très bien cool

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :