• Iman Eyitayo, auteure

    Iman EYITAYO, auteure

     

     

    Découvrez Iman Eyitayo, une jeune auteure avec beaucoup de talent...

     

     

     

    1- Peux-tu te présenter ?

    Je m'appelle Iman, j'ai 27 ans et je suis chef de projet en informatique. Que dire d'autre ? Lectrice précoce, je me suis prise d'amour pour les histoires imaginaires, le dessin, les mangas/animé et les jeux vidéos de type aventure assez tôt. Tout ce meltingpot m'a entraînée vers le dessin, puis l'écriture, pour donner aujourd'hui naissance à l'auteure en herbe que j'essaie d'être. J'ai aujourd'hui trois livres à mon actif - allant de la fantasy au fantastique (la série Cœur de Flammes ainsi que l'Antichambre des Souvenirs), plusieurs autres en préparation, et comme beaucoup le savent, j'ai décidé de créer ma propre maison d'édition pour des questions d'indépendance et de liberté. Toutefois, je ne suis pas contre le principe de l'édition classique, tout dépend clairement de la maison d'édition et de ses conditions. Je n'ai juste pas trouvé mon âme sœur, je suppose, car je suis assez exigeante à ce niveau. Un jour peut-être... ou pas. Seul l'avenir nous le dira.

    2- Quelle lectrice es-tu ?

    J'ai d'abord été une lectrice précoce - je ne me souviens même pas à quel âge j'ai commencé, puis j'ai eu un blanc durant mon adolescence avant de m'y remettre récemment. Depuis, mes goûts ont évolué, forcément. Petite, je lisais beaucoup d'ouvrages philosophiques, parfois littéraires, ésotériques, sans oublier les classiques ouvrages pour adolescents de type Alice, le Club des cinq, etc. Je n'avais pas accès à autant de choix qu'aujourd'hui, depuis la seule librairie que possédait ma petite ville du sud du Bénin. Aujourd'hui, je vis en France et mon choix étant plus large, mes goûts aussi ont changé. Je lis plus de la Dystopie, de la Fantasy, du Contemporain, de la romance par moment et de l'Historique. J'ai un faible pour les romans Jeunes adultes et adultes parfois, mais un peu de mal avec le très jeunesse (moins de 13 ans). Le policier également ne trouve pas grâce à mes yeux, même si j'adore regarder des séries policières - allez comprendre, lol. Sans doute parce que je suis une lectrice impatiente et que les policiers mettent du temps à faire prendre la mayonnaise ? Enfin, je n'en sais rien, c'est juste une analyse. Je sais juste que le rythme, la tension, les secrets en manque d'être dévoilés et moi, eh bien c'est une histoire d'amour. Sinon, je lis désormais 1,5 livre par semaine et j'essaie de garder le rythme.

    3- As-tu un auteur préféré ?

    Pas vraiment... car j'ai rarement plusieurs séries d'un même auteur. Je dirais Maurice Druon car sa série "Les Rois Maudits" reste la meilleure histoire que j'ai lu, cependant je n'ai rien lu d'autre sur l'auteur pour mieux juger. J'aime aussi bien Brandon Sanderson, dont j'ai lu deux séries, et dont j'aime bien l'écriture et la profondeur des personnages. Étant plus jeune, c'était un auteur de romans ésotériques (non fiction), Omraam Mickael Aivanhov qui faisait battre mon cœur. Je lisais tous ses ouvrages sans exception. Je ne sais pas si j'apprécierais autant aujourd'hui. A vérifier, peut-être ?

    4- Comment trouves-tu ton inspiration quand tu écris ?

    Wow, grosse question ! Avant d'écrire, c'est à dire, au moment de l'émergence de l'idée même, je ne saurais le dire, sincèrement. Ça se fait souvent comme ça, au détour d'un café, au réveil, pendant une conversation... vraiment n'importe quand et n'importe comment. Ensuite, quand il s'agit de construire mon monde, c'est du vrai "travail" de recherche et d'analyse, et pour cela, j'ai besoin d'isolement. En général, de la musique à fond ou un moment de solitude avec un petit carnet (voire sans) suffit. Le plus efficace est souvent d'y penser juste avant de dormir, je ne sais pas pourquoi. Je m'imagine les scènes, parfois je le note parfois non, puis les choses s'emboitent petit à petit. Enfin, quant à l'écriture en elle-même, ça c'est tout une stratégie. Il faut tout d'abord que je me sente bien mentalement ! C'est très important. Ensuite, une bonne playlist sélectionnée à l'avance, un thé ou un chocolat chaud, un divan ou une chaise, un ordinateur.... c'est parti !

    5- Parles-nous des héroïnes de tes romans, leur donnes-tu un peu de toi ?

    Hmm Je pense qu'inévitablement, je dois donner de moi, que je le veuille ou non. Après tout, ce sont mes personnages, mes inspirations. Ceci dit, je ne dirais pas que mes deux héroïnes me ressemblent. D'ailleurs, ceux qui ont lu mes deux séries savent qu'Aluna (cœur de Flammes) et Dana (L'Antichambre des Souvenirs) n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Pourtant, elles ont chacune au moins une caractéristique qui tient de moi ou du moins de mon expérience. Aluna, notamment, de part sa personnalité tassée et sa naïveté apparente, possède quelques-unes des caractéristiques que j'avais étant enfant, tandis que Dana - qui ne me ressemble en rien par contre - a connu des épreuves qui me parlent, pas forcément directement, mais d'une façon ou d'une autre. Ses réactions non plus ne me ressemblent pas. J'ai vraiment pensé le personnage tel quel et ce fut d'ailleurs très enrichissant d'essayer de me mettre dans sa peau, ce que j'espère avoir réussi. Je n'en dirai pas plus, car au fond, n'est-on pas tous une sorte de meeting pot de nos expériences ? Je pense que nous avons tous la capacité de revêtir plusieurs visages et c'est à mon sens une leçon qu'un auteur se doit de retenir pour faire vivre ses personnages. Le tout est de réussir ensuite à le transcrire au lecteur, ce qui n'est pas chose aisée.

    6- Tu es aussi blogueuse, pourquoi as-tu créé ton blog ?

    Pour une raison toute simple en fait : je voulais lire davantage. Ça parait idiot comme ça, mais je m'étais remis à la lecture depuis peu et j'avais besoin de motivation et de référence. Je me suis dit que j'allais essayer de parler de mes lectures pour voir si ça me motiverait à chercher de nouvelles lectures. Au début, j'ai surtout passé beaucoup de temps sur d'autres blogs à découvrir des gens super sympas, puis j'ai découvert les groupes de lectures facebook, etc. De fil en aiguille, je suis passée de 1 livre par mois à 1 livre par semaine... et non seulement j'ai atteint mon but premier mais j'ai fait de super rencontres et parler de mes lectures est devenu presque vital ! D'ailleurs, je deviens de plus en plus accro à Booktube, que j'ai découvert grâce à la chaine NineHank et en réalisant que ces chroniques vidéos me donnaient encore plus envie de lire que les chroniques écrites que je lisais, je me suis dit que si ça me parlait, ça devrait parler également à d'autres. Alors je me suis lancée aussi... La vie est une succession d'accidents, vous ne trouvez pas ? :D (citation : Pour un jour avec toi de Gayle Forman) Sa page auteure sur facebook Sa page auteure sur amazon

     

     

    Son blog : http://imanbooks.blogspot.fr/

    Son site internet :  http://www.imaneyitayo.com/

    Page facebook auteure : https://www.facebook.com/Iman-Eyitayo-Auteur-425487450813535/?ref=bookmarks&__mref=message_bubble

    Page facebook du blog : https://www.facebook.com/Imans-Books-307319379429122/?__mref=message_bubble

    Pour la suivre sur twitter : https://twitter.com/ImanEyitayo 

    Goodreads : https://www.goodreads.com/author/show/7389383.Iman_Eyitayo

    Amazon : http://www.amazon.fr/Iman-Eyitayo/e/B007W1M9DG/ref=ntt_dp_epwbk_0

     

     

    « (Chronique de Anne-Laure) Manhattan à l’envers de Peter F. HamiltonTe laisser partir de Clare Mackintosh »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mina Lockheart
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 17:13
    J'aime beaucoup ta présentation ça m'a permis de connaître d'avantage tes goûts littéraires mais aussi d'en savoir plus sur tes romans que j'espère pouvoir lire à l'avenir bisous!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :