• HUNTER de Roy Braverman

    HUNTER de Roy Braverman

     

     

     

    "Si vous croisez sa route, ne vous arrêtez surtout pas"

     

     

     

     

     

    Mon avis pourrait se résumer en deux mots : Tarantinesque et Waouh ! Mais je vais quand même vous préciser un peu plus mon sentiment après cette lecture. HUNTER est un roman qui mélange savamment le Noir, les scènes sous tension et un rythme plus que soutenu. Plus particulièrement grâce aux chapitres courts qui, avouons-le, nous font passer du pas au galop en un battement de cil. Très Tarantino donc, notamment dans la vengeance et dans la description de certaines scènes, nous nous plaisons même à penser qu'il y a également un peu d'Almodóvar dans les moments plus charnels. Une parfaite harmonie et surtout un remarquable équilibre.  

    Tellement Dark ce Roy Braverman, que nous sommes conquis par sa plume acérée en moins de quarante pages. La couverture nous annonçait bien la couleur, mais l'on reste admiratif de tant de cohérence. C'est Noir, très Noir mais en même temps très goromique. Cet art que Takeshi Kitano - et le cinéma japonais en général - maîtrise avec brio. Atténuer les scènes pleines d'hémoglobine par l'exagération et le comique. Nous en revenons donc à Tarantino. 

    Vous allez me dire que j'ajoute de nombreuses références cinématographiques dans mes propos et vous avez raison ! Parce que cela implique une qualité supplémentaire au récit, puisqu'un film se déroule facilement dans nos têtes. Nous passons directement à la 3D. Une visualisation aussi nette, c'est un talent descriptif indéniable. La précision semble superflue mais c'est aussi le cas pour le narratif.

    Vous l'avez donc compris, ce nouvel auteur dans le paysage littéraire est incontournable. Il semblerait que HUNTER ne soit que l'aube d'une série. Quel extraordinaire prélude ! 

    Maintenant que mon retour est écrit, je vais pouvoir lire l'avis de mes deux tentateurs préférés (je vous laisse les liens si vous voulez en faire autant) : 

    David de C'est Contagieux ! 

    Yvan du blog EmOtionS

    « Un Havre de paix de Stanislas PetroskyLe fruit de ma colére de Mehdy Brunet »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :