• Geisha d'Arthur Golden

    Geisha d'Arthur Golden

     

     

     

    Ce livre est un véritable coup de coeur et je suis heureuse de finir mon défi lecture avec celui là.

     

     

     

     

    Résumé :

    Yoroido: un modeste village de pêcheurs dans le Japon des années trente. La petite Chiyo-chan y coule une enfance pauvre mais heureuse entre ses parents et sa grande soeur, Satsu. Mais un cancer ronge en silence les os de sa mère, sur le point de mourir. Le père est si vieux et déjà si perdu qu'il accepte la proposition de M. Tanaka. Les deux jeunes filles partent bientôt pour Kyoto, parmi d'autres enfants vendus. Chiyo-chan est si belle avec ses yeux d'eau "comme si quelqu'un y avait percé un trou et que l'encre avait coulé" qu'on l'emmène dans une école de geishas. Elle deviendra Sayuri, l'une des geishas ou courtisanes les plus appréciées de la ville, excellant dans l'art du chant, de la danse et de l'amour, maîtrisant parfaitement la science de la toilette et du thé. 

    Mon avis : 

    The Last but not Least (le dernier mais pas le moindre), c'est exactement le ressenti après cette lecture qui clôt ainsi mon défi lecture 2015.

    Livre écrit sous la forme de mémoires, ce récit bien que fictif est tellement bien décrit qu'on penserait facilement qu'il est vrai, quant on pense que c'est un Américain, homme de surcroît qui en est l'auteur, alors que l'héroïne est une jeune fille qui va apprendre à être une geisha, on ne peut qu'être admiratif pour cela.

    Ce livre est un bijou, un véritable trésor, j'ai ressenti les mêmes émotions qu'avec Amelie Nothomb quand elle parle du Japon et de ses habitants, leurs us et coutumes sont terrifiantes en ce qui concerne le travail (je pense à Stupeur et tremblements) ou les vocations comme celle de Geisha, mais en même temps tellement fascinantes, on voit la perversité et on y trouve de l'érotisme, on voit de la cruauté et beaucoup de don de soi... ce livre nous offre tellement de contradictions qu'il ne peut pas nous laisser indifférent.

    Toute apprentie Geisha a une grande soeur, elle est en quelque sorte son mentor, celle qui lui apprend, celle qui la construit, l'éduque... cette lecture j'ai eu envie de la lire après la chronique de Mylène, c'est elle ma grande soeur, elle qui m'a ouvert à cet univers, qui m'a permis de lire un roman aussi exceptionnel et je l'en remercie grandement.

    Je ne peux que vous conseiller de voyager au Japon à travers cette lecture et ainsi de comprendre ce qu'est véritablement une geisha, loin de nos préjugés occidentaux...

    « Le meilleur des mondes d'Aldous HuxleyThe Book of Ivy d'Amy Engel »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Khiad
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 13:29

    Non mais c'est que tu me ferais rougir ! C'est trop d'honneur... oops

    En tout cas, ravie que cette lecture t'ai autant touchée que moi. ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 14:15

    Ah ah ah ! Ok donc Khiad = Mylène wink2 Tu ne m'avais pas dit ! Tu as été une très bonne conseillère !

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 22:27

        Surpriiiiiiiiise ! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :