• Fin de parcours de Paul Colize

    Fin de parcours de Paul Colize

     

     

     

    Trois nouvelles de la Collection Noire Soeur

     

     

     

     

     

    Mon avis : 

    J'aime l'idée des nouvelles pour découvrir un auteur, comme je le disais précédemment pour le recueil Chute Libre de Gaëlle Perrin-Guillet, c'est un exercice difficile et qui nous permet d'apprécier le talent et l'ingéniosité de la personne qui se prête au jeu. En quelques lignes, quelques pages il faut pouvoir poser l'intrigue rapidement et offrir une chute efficace. Je suis conquise là encore, Paul Colize nous propose trois nouvelles cohérentes avec le titre évidemment, sur un ton humoristique mais noir bien-sûr.

    "Maigre Sursis", "Echange de bons procédés" et "Mon dernier trou de cul" composent ce récit. L'humour plus présent dans la première et la noirceur dans la troisième, voici un cocktail savoureux, des amuses-bouches qui promettent un repas succulent et truculent et donnent envie de découvrir davantage la plume de l'auteur dans ses romans. Cela tombe plutôt bien puisque "Concerto pour quatre mains" se trouve dans ma PAL.

    A découvrir de toute urgence ! 

    Je remercie les éditions sKa pour cette superbe découverte. Je vous invite à lire la présentation de l'auteur, jubilatoire : 

    Belge. 1 m 88. Grand-père, ne dédaigne néanmoins pas ses vacations du samedi soir comme danseur mondain. Né sous le signe de la Vierge (non pratiquant). Surnommé "Langue de pute" dès la maternelle, ses admiratrices l’appellent aujourd’hui« le Prince sans rire ». Au pays de la bière, ne boit que du Perrier et fuit le chocolat. Vit à Waterloo, seul village de Belgique que tous les Français connaissent. Vainqueur du Balai d’Or 2013, perdant du Rossel (Goncourt belge). Se pèse tous les matins. Se fait prendre en photo dans des tenues de sports qu’il n’a jamais pratiqués. Ne se sépare pas de son iPad. Consultant payé sur son image, il est en procès avec Ska éditions qui a retouché son portrait. Abonné au gaz et à l’électricité. Deux chats, une taupinière dans son jardin.

    4/5

    « Platinum End Tome 1 de Tsugumi Ohba (scénario) et Takeshi Obata (Dessin)Sur les traces des animaux Fabuleux & Mystérieux de Christian Vignol »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Juin 2016 à 00:29
    Je l'ai lirai :D
      • Dimanche 26 Juin 2016 à 00:32

        Yes ;) 

    2
    Françoise Sinard
    Dimanche 26 Juin 2016 à 09:22

    Coucou Mélie ! J'ai "Fin de parcours" sur ma tablette, d'un jour où j'ai attrapé tout ce que je pouvais de Paul même sous cette forme... et tu vois je n'avais même pas fini de le lire (88 % me dit ma tablette) et maintenant je peux reprendre à zéro... Je préfère vraiment le papier. Mais j'ai lu d'autres nouvelles de Paul, dans "Fenêtres sur court" ou "Les auteurs du noir face à la différence" et encore d'autres... J'ai aussi découvert des auteurs par ce moyen, j'ai même fait dédicacer des nouvelles par-ci par-là, je crois qu'ils aiment bien aussi. La dernière fois c'étaient Fabrice Pichon et Amélie Malavallon-Carlier qui avait apporté "Les aventures du concierge masqué", l'Exquise nouvelle n° 3 et à qui j'ai pris son premier bouquin au Lavandou, et une de Jacques Saussey au Lavandou aussi dans "Les 7 petits nègres" que j'avais apporté pour lui (déjà dédicacé par Paul...), ils semblaient tous très contents. C'est agréable, j'en ai même fait dédicacer sans acheter de bouquin à côté, ça fait plaisir de voir que ce n'est pas le premier but de ces auteurs qu'on apprécie. Pour finir, j'aime bien avoir quelques recueils de nouvelles pour faire le joint quand j'attends la sortie d'un bouquin que je veux lire tout de suite, comme un Camilla Läckberg ou un... Paul Colize, ils sont les deux seuls je crois à l'heure actuelle pour qui je lâche tous les autres. Ah non, Nicolas Lebel va les rejoindre je crois et sûrement Barbara Abel, maintenant que j'ai presque tout lu ce que j'avais en stock... J'ai aussi "Bruxelles noir" bien sûr (lu en entier déjà) et le recueil de nouvelles des dix ans de Quais du Polar, dédicacé par tous les auteurs présents ce jour-là et en prime par le président du prix des lecteurs, Claude Mesplède. Voilà, tu sais tout sur mes relations aux nouvelles, j'aime beaucoup de temps en temps. Merci pour cet article intéressant.

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 18:29

        J'en parlais justement dans mon compte-rendu SMEP, Michel Bussi était fort heureux de signer sa nouvelle de 13 à table, fier même. Il me disait que c'était rare qu'on lui demande une dédicace sur ça. J'aime beaucoup ce format en tout cas :D Merci Françoise. 

    3
    Lundi 4 Juillet 2016 à 06:21

    Hello Mélie,

    J'ai adoré ces nouvelles de Paul Collize.

    Lors d'un de mes fameux Apéro Polar, nous avons mis en espace la nouvelle "Mon dernier trou de cul"

    Tu imagines; la tête de nos lecteurs lorsque 2 comédiens déclamaient à travers la bibliothèque mes mot du grand Paul. 

    En plus, c'est David Coulon et un super comédien belge Fabien Malcourant qui jouait le texte. 

    Ce fut un grand moment, crois moi.

    3 autres nouvelles d'autres auteurs ska ont aussi fait les frais de nos 4 comédiens. Une super façon de faire connaitre les textes courts qui n'ont pas forcément la côte auprès du public.

    Les nouvelles quand elles sont bonnes c'est que du bonheur !!!

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 09:16

        Ah ah oui je peux imaginer, ça devait être bien sympa :) Une très bonne idée de mise en scène pour faire connaître les textes, j'adore. 

      • Françoise Sinard
        Jeudi 16 Février à 09:34

        Mélie, rien à voir avec le texte, j'ai un peu de mal à lire en blanc sur gris, c'est un bug ?

    4
    Françoise Sinard
    Mercredi 15 Février à 17:19

    Allez hop ! Concerto pour quatre mains sur le sommet de la pile maintenant.

      • Mercredi 15 Février à 18:08

        Je pense à Back up plutôt avant winktongue

      • Françoise Sinard
        Jeudi 16 Février à 09:34

        Les deux sont très bien. As-tu lu "Un long moment de silence" ? Si tu aimes "Back up" tu aimeras "Vintage" de Grégoire Hervier, il faut le lire aussi.

      • Jeudi 16 Février à 11:31

        Je prends note :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :