• Entre deux mondes d'Olivier Norek

    Entre deux mondes d'Olivier Norek

     

     

     

    "A la fin, il faudra regarder tout ce qu'on a accepté de faire. Et ce jour-là, je refuse d'avoir honte."

     

     

     

     

     

    Mon avis

    On peut dire qu'Olivier Norek nous propose autre chose, et je l'en remercie déjà pour cela. Après les excellents polars Code 93Territoires (mon favori) et Surtensions, l'auteur nous invite dans la jungle Calésienne avec un roman noir alternant entre deux mondes. 

    Je suis ravie de cette nouvelle direction et de cette nouvelle équipe. Nous faire découvrir les difficultés de chacun des personnages que l'on soit migrant ou flic était la bonne idée. Montrer qu'il n'y a ni bon ni méchant, que c'est bien plus compliqué que cela ! La vie et son combat permanent... Tout en gardant un regard neutre sur la situation, sans influencer le lecteur. Simplement lui décrire les faits sans s'impliquer davantage...

    Pas si simple en fait, j'imagine, pour l'auteur quand il a été en immersion, quand il a voulu retranscrire fidèlement la réalité et la mêler à sa fiction. Quand il a fallu sortir de cette histoire et nous la proposer. Pas évident, en tant que lecteur, de dire j'ai adoré parce qu'on ne ressort pas indemne de ce récit. On est terriblement touché par les émotions véhiculées, par cette incroyable plume qu'Olivier Norek nous montre. 

    Entre deux mondes fait partie des livres qui nous marquent, dont l'ambiance est prégnante. J'ai toujours parlé de l'authenticité de l'auteur, que l'on trouvait dans son vocabulaire et sa connaissance du milieu. Ici c'est sa réserve qui me touche... 

    Merci Olivier, pour ce GRAND livre, ce moment hors du temps et pourtant si ancré dans la réalité. Merci de nous faire ouvrir les yeux avec cette douceur, cette décence. Merci de parler directement à nos coeurs... à nos âmes. 

    « Les fantômes d'Eden de Patrick BauwenFrappe-toi le coeur d'Amélie Nothomb »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Novembre à 19:12

    Dans ma wish depuis que j'ai lu l'entretien chez David ! Il a l'air très vrai et très actuel. 

      • Mercredi 15 Novembre à 10:17
        Yep :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :