• Des coccinelles dans des noyaux de cerise de Nan Aurousseau

    Des coccinelles dans des noyaux de cerise de Nan Aurousseau

     

     

    Un roman noir cash sans artifice...

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    « Un loup dans la jungle, voilà ce que je suis. Un inadapté, un solitaire avec la rage au ventre parce qu’on m’a toujours méprisé. Une gueule un peu en biais, c’est vrai, une carcasse d’oiseau de proie qu’a rien croûté depuis six mois, et alors ? Je suis né dans la mort pour résumer.»

      

    Mon avis :

    Livre lu dans le cadre d'une masse critique pour babelio. Je l'ai choisi pour son titre poétique totalement en opposition avec le thème du livre. Le livre est très beau, l'intérieur est rose, très girly mais c'est pour mieux nous leurrer.

    C'est un roman particulier. Dès le début, le style nous saute aux yeux. Le récit est à la 1ère personne du singulier, ce qui donne un texte très personnel. Le roman est cash, sans fioriture et artifice. Le personnage principal appelle un chat, un chat. François est un homme un peu largué en apparence. Il vit dans une caravane avec une femme qu'il n'aime pas. Il vient de faire 18 mois de prison pour vols. Et, comme il le dit, il prépare un gros coup sur Paris.

    Un regard franc sur la société actuelle, un brin désabusé. On découvre un peu le milieu carcéral, noir et glauque. Il se lit vite et l'humour noir, qui y est distillé, met une patte supplémentaire à ce récit cru et intime.

    Après une petite recherche, j'ai découvert que l'auteur a lui-même été en taule, on comprend mieux alors la véracité du texte.

     

    Extraits :

    - "C'est important la figure parce que c'est ce qu'on a en face de soi le plus souvent. Pour le reste on peut éteindre la lumière."

    - " Les gens aiment pas les histoires de prison et pourtant c'est bien crade ce qui s'y passe. Ils aiment que les saloperies de la téléréalité qui n'a rien à voir avec la vraie réalité..."

     

    « Nouvelle 22 (Trophée Anonym'us) : EUX de Gaëlle PERRIN GUILLETToxique de Niko Tackian »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Février à 23:51

    Du coup ça se lit bien, c'est ça ? ;) 

      • Samedi 4 Février à 13:36

        Une bonne lecture, pas transcendant non plus mais j'ai aimé être bernée même si on sent bien plus qu'il y a quelque chose qui cloche ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :