• Demain les chats de Bernard Werber

     

    Demain les chats de Bernard Werber

     

     

    "Pour nous une seule histoire existait : celle de l'Humanité. Mais il y a eu LA rencontre. Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée."

     

     

     

     

     

    Mon avis : 

    Bernard Werber ne peut renier cette histoire, elle porte sa patte indéniablement. Depuis toujours et en particulier via ses dernières oeuvres - la superbe trilogie "Troisième Humanité" et surtout l'excellent "La Voix de la Terre" ou encore "Le Sixième Sommeil" - l'auteur met en évidence des sujets importants et d'actualité. Une prise de conscience qu'il tente d'éveiller en chacun de nous, notre rapport avec les autres et surtout avec la Terre. Mais aussi à la manière d'un Jean de la Fontaine, il aime à montrer le point de vue des animaux. Langouste Blues en est un exemple probant dans le recueil 13 à table mais aussi dans la célèbre trilogie des Fourmis. 

    Ici les greffiers sont à l'honneur (ah oui pour parler de chats et ne pas me répéter, j'ai chargé le dictionnaire des synonymes) ainsi que leur relation avec les humains. Ils ont été aimés, adulés, chassés, persécutés, vénérés... pas facile d'être un minet à nos côtés. Bien que l'auteur ne propose plus d'apartés comme avant (je dois dire que cela me manque énormément) il les intègre judicieusement dans les dialogues et le récit. Ainsi Pythagore le chat 2.0 nous parle de son homologue humain mais également de Bastet (Déesse égyptienne aux traits félins), protagoniste de cette histoire, mais en version quadrupède forcément. 

    L'on a pu relever que l'auteur utilisait un vocabulaire trop simpliste... pour ma part je ne peux qu'approuver cette démarche, car comment apprécier un livre s'il est indigeste, comment comprendre la complexité humaine et son Histoire si elle n'est pas à notre portée ? 

    Aucune fausse note selon moi, je retrouve plusieurs thèmes chers à Bernard Werber, unique en son genre, et je m'en réjouis. Je n'ai pas eu la déception du Sixième Sommeil car cette histoire est plus un condensé de l'oeuvre de l'auteur, tout en y apportant une originalité sur les protagonistes, qu'une transposition comme son avant-dernier avec les Thanatonautes (qui reste à ce jour mon favori avec l'Ultime Secret). 

    Le choix du mistigri est plus que malin quand on voit le nombre de photos ou de vidéos partagées sur les réseaux sociaux et permet de toucher un public plus important. Et cela ne me gêne en aucune façon car l'histoire est traitée avec humour, sagesse, intelligence, empathie... comme toujours avec Bernard Werber.

    Ce sera un 4/5 pour moi car malheureusement je ne fais pas partie des accros aux félidés donc ce ne sont pas les personnages qui m'ont intéressé mais bien l'histoire... et évidemment l'auteur et les messages qu'il passe.  

    « Bilan du mois de Septembre 2016Esprit d'hiver de Laura Kasischke »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Octobre 2016 à 16:22

    J'aime beaucoup les chats bien  plus que les chiens ! Je le lirai c'est sûr. En plus, tu as aimé !  

      • Mardi 11 Octobre 2016 à 16:30

        Suis pas chien non plus :P Limite je préfère les chats et leur autonomie ;) Oui j'ai aimé :D 

      • Mardi 11 Octobre 2016 à 17:08

        C'est ce que j'aime avec les chats autonome mais calins ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :