• Déclaration universelle des droits de l'homme illustrée

     

     

    Un court mais magnifique ouvrage, à mettre dans toutes les mains...

     

     

    Le livre est un refuge. Après les attentats du 13 novembre, les Français ont brandi comme un étendard Paris est une fête, d'Ernest Hemingway (120.000 exemplaires vendus en trois semaines), comme Le Traité sur la tolérance de Voltaire avait servi de symbole après l'attaque contre Charlie Hebdo en janvier 2015.

    La Déclaration universelle des droits de l'homme enrichie par trente-deux illustrateurs est en train de prendre le même chemin.

    Mon avis : 

    Je tiens tout particulièrement à remercier Babelio pour la proposition de cette offre de lecture privilégiée et je félicite les éditions Chêne pour le magnifique travail qu'ils nous proposent ainsi que tous les illustrateurs de cet ouvrage.

    Merci aussi pour le courrier joint dans l'enveloppe qui explique la démarche de la maison d'édition et au regard des derniers événements c'est important de marquer le coup et de rappeler les fondamentaux ! Le fait de produire cette lecture avec des illustrations rend la lecture accessible et ludique et c'était vraiment la bonne idée, à partager sans restriction.

    "Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme." 

    Un rappel de l'article 19 illustré par Marc Lizano et Carole Trébor : " Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

    Le livre nous offre 30 articles et 30 illustrations, plus celle de la couverture ainsi que la biographie des artistes, des citations de Victor Hugo, Stendhal ou encore Simone Weil. A savoir qu'en janvier 2016 une nouvelle édition en grand format est à paraître sous le titre "Rien à déclarer ? Si ! Les droits de l'homme."

    Je vous conseille fortement ce petit recueil, pour ma part je le partagerai avec mes enfants ce sera un très bon support pour eux ! 

    « Dracula de Bram Stoker (livre) vs Dracula de Francis Ford Coppola (film) et Dracula Untold de Gary Shore (film)The Mortal Instruments de Cassandra Clare (livre) vs The Mortal Instruments - la cité des ténèbres de Harald Zwart (film) vs Shadowhunters d'Ed Decter (série télévisée) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :