• De la terre dans la bouche d'Estelle Tharreau

    De la terre dans la bouche d'Estelle Tharreau

     

     

     

    Un thriller historique...

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie.
    Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr.
    Guerre. Occupation. Épuration.
    Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !

     

    Mon avis :

    J'ai été de suite emportée par l'histoire familiale d'Elsa, le passé terrifiant de Rose et Michelle.

    Elsa enterre sa grand-mère et elle découvre qu'elle est maintenant la propriétaire d'une maison dont elle ne connaissait pas l’existence. Elle devra aller contre sa famille qui souhaite qu'elle vende et oublie cette vieille bâtisse. Jamais, elle n'aurait pensé que ses pas la mèneraient à côtoyer la grande Histoire et feraient remuer une vengeance latente...

    Je me dois de souligner le travail de recherche d'Estelle Tharreau. J'ai appris des faits que je ne connaissais. J'aime cette période de l'histoire mais j'ai plus l'habitude de voir des films. Le sujet est passionnant et les personnages sont très intéressants. J'ai ri parfois grâce à des petites touches d'humour apportées par certaines répliques.

    Mais le cœur du roman est la seconde guerre mondiale. Nous connaissons tous les faits inqualifiables de cette guerre horrible, mais, nous connaissons moins certaines victimes, qui ont subies, elles aussi des souffrances horribles. Le roman aborde, donc, très justement la vie et les malheurs de français pendant et après la guerre.

    Le devoir de mémoire est très important et toutes les souffrances doivent être entendues. Ce récit est un très bel hommage pour tous ces oubliés.

    Je ne peux que vous conseiller ce livre plein d'émotions. Un thriller qui allie le suspense et l'Histoire, sans temps mort.  

    « Les silences d'Amélie AntoineEntre ciel et Lou de Lorraine Fouchet »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :