• Crimes au musée collectifs d'auteurs

    Crimes aux musées collectifs d'auteures

     

     

    Un recueil de nouvelles au féminin...

     

     

     

     

     

    Résumé :

     

    Dix-huit nouvelles de grandes dames du noir, européennes et québécoises.
    Elles écrivent des polars. De ceux que l'on dévore. Et à la demande d'un lecteur passionné, elles se sont réunies autour d'un thème séduisant : le musée comme lieu de tous les crimes.

        

    Mon avis :

    Un recueil de nouvelles exclusivement écrites par des femmes, cela m'a de suite interpelée surtout que j'aime ce genre d’exercice littéraire.

    Crimes au musée est le 3ème opus. Les deux premiers étant crimes à la librairie et crimes à la bibliothèque que je n'ai pas encore lu. 

    9 québécoises, 7 françaises et 2 belges, ce sont unies pour vous faire découvrir des histoires totalement indépendantes les unes des autres.

    Avec un thème commun, chacune est partie dans un univers différent, souvent même dans des pays différents.

    Alors, je ne suis pas entrée dans chaque histoire, certaines m'ont plu, plus que d'autres. Mais cela m'a permis de découvrir des plumes que je ne connaissais pas et des auteures dont je n'aurais sans doute jamais lu les écrits.

    J'ai beaucoup aimé la petite bio sur l'auteure après chaque nouvelle. C'est une belle façon de poursuivre la lecture et de noter des romans qui pourraient nous plaire.

    Je vais vous parler plus précisément des deux nouvelles qui m'ont particulièrement intéressée. Celle de Karine Giébel et Martine Latulippe. Ces deux nouvelles m'ont touchée et j'ai ressenti beaucoup d'émotions à ma lecture. La première a été perturbante de par le sujet et l’héroïne qui porte le même prénom que moi. La 2ème est très forte aussi et m'a permis de découvrir la plume efficace de Mme Latulippe.

    D'autres nouvelles étaient aussi très inventives comme celle d'Ingrid Desjours ou Barbara Abel, d'autres étaient plus "classiques" dans le style polar.

    Voici un recueil où vous pourrez piocher au grès de votre humeur et de votre envie des histoires toutes aussi variées mais qui ont le point commun d'être très bien ficelées.

     

    « Ceci n'est pas qu'une comédie romantique de Julie GrêdeUn bel âge pour mourir de Barbara Abel »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :