• (Chronique de Rafael - 7 ans) La vie est une mélodie d'Isabelle Panek & Thierry Manes

    (Chronique de Rafael - 7 ans) La vie est une mélodie d'Isabelle Panek & Thierry Manes

     

     

     

    En chansons et en images

     

     

     

    Les Poux : 

    La musique est bien, elle est rapide. La chanson parle des poux, c'est des petits trucs noirs qui arrachent les cheveux. Je suis content de ne pas en avoir eu. La voix de la chanteuse est douce et j'aime bien. Les paroles sont vraies. C'est pas rigolo d'avoir des poux. 

    Martin Malin : 

    Celle-là elle était rigolote parce que Martin il disait des mots rigolos comme crawewette au lieu de cacahuète. C'est un petit garçon qui mélange les lettres et les chiffres. Mais à la fin il ne mélange plus les mots. 

    Je m'appelle Valentin : 

    Là c'est plus une chanson, c'est une histoire que la chanteuse raconte. Valentin a maintenant une maison jaune et bleue, avant elle était rose. C'est parce que ses parents sont séparés mais il n'est pas triste parce qu'il ne peut rien lui arriver car même si son papa et sa maman s'aiment plus, ils l'aiment toujours lui. 

    Valentin : 

    Ah maintenant c'est la chanson. J'entends bien la guitare. La musique est moins rapide. 

    (Mélie : on voit bien la différence entre la musique plus calme presque triste des couplets qui parlent de la séparation et le refrain plus rythmé et joyeux qui montre que cela ne changera pas l'amour que ses parents porte à Valentin.) 

    Tom : 

    Elle est triste celle-là parce que Tom il pleure par rapport à son poids. Il se trouve gros et pense que tout le monde se moque de lui. Mais en vrai c'est lui qui pense qu'un héros ça ne peut pas être gros. Mais ça va mieux quand sa copine lui fait des chatouilles et qu'il marque beaucoup de buts au foot. 

    Au supermarché : 

    La chanteuse elle parle vite là ; ça parle de supermarché et d'une petite fille en colère parce que ses parents ou sa mamie ne veulent pas lui acheter des jouets. Je trouve que c'est pas bien qu'elle réclame toujours. 

    Le p'tit cuistot : 

    C'est une fille qui adore faire la cuisine mais elle en met partout, sur sa tête jusqu'aux genoux. Mais elle s'en fiche car elle trouve ça rigolo. Moi j'aime bien faire la cuisine, j'ai même fait chez mamie et chez moi, j'ai coupé les tomates. 

    Un peu gêné : 

    Oh je pense qu'il y a un violon là, c'est joli. Celle-là parle d'un garçon amoureux et il arrête les bagarres pour faire plaisir à celle qu'il aime. Moi je suis pas amoureux mais j'ai des copines et des copains et j'aime pas la bagarre. 

    Papy : 

    C'est l'hiver, le petit garçon il pense à son chien. Il le cherche parce qu'il est triste et a besoin de réconfort parce que son papy est malade et qu'il sera plus là pour toute la vie. La chanson est très triste. A la fin il y a plein de musique et on entend comme une flûte... (intervention du grand frère : "moi je dis une clarinette" ; intervention de Mélie : "je pars plutôt sur une flûte traversière.")

    Les vacances : 

    Y a des enfants qui chantent aussi à la fin. La chanson parle des vacances mais le papa a plus de boulot et ils peuvent pas partir loin. Mais c'est pas grave parce que pour que ce soit sympa les vacances, y a pas forcément besoin d'argent. 

    Son avis général : Les dessins sont jolis, ma chanson préférée c'est les poux. Ma note 5/5.

    (Mélie : un livre, en images et chansons, qui parle de sujets importants et auxquels les enfants peuvent être confrontés. La mort, la moquerie, le divorce. Ils sont très bien traités et je suis contente que mon fils ait eu envie de découvrir l'univers d'Isa Mia et de Thierry Manes et qu'il ait compris les messages de ces textes.) 

    « Auteurs indépendantsNouvelle 8 (Trophée Anonym'us) : La Reine des Courges de Florence MEDINA »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 23:25

    Bravo pour cette avis ;)

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 00:36

        On y a passé du temps ;) 

    2
    IsaMia
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 11:35

    Merci May Lee pour cette jolie chronique ! Tout est dit et tellement bien résumé par Rafaël !

    Bravo Rafaël !

    Cela me touche énormément !

    L'avis des enfants, c'est la plus belle récompense de ma passion.

    Ecrire, chanter, c'est magique ! :)

      • Jeudi 3 Novembre 2016 à 18:45

        Rafael dit merci et moi aussi happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :