• (Chronique de Mina) Tout est sous contrôle de Hugh Laurie

    Tout est sous contrôle de Hugh Laurie

     

     

     

    Quand acteur ne rime pas toujours avec auteur on perd le contrôle !

     

     

     

     

    Quatrième de couverture : On peut avoir un caractère de chien, un sens de la répartie assassin, mais rester, même malgré soi, un mec bien. Hugh Laurie, formidable interprète du Dr. House, a largement su le prouver sur le petit écran, il récidive avec ce thriller palpitant dont le héros, Thomas Lang est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf, un riche homme d'affaire londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L'enfer en est pavé. On retrouve dans ce thriller aussi prenant qu'un livre de Robert Ludlum, aussi décapant qu'un épisode de Dr. House, le mauvais esprit salvateur de Hugh Laurie, au service d'une intrigue passionnante et d'un personnage qu'on n'oubliera pas de sitôt.

     

    Mon avis : Tout d’abord, je tiens à préciser que ce livre a été publié en Angleterre en 1996 chose que j’ignorais au moment d’entamer ma lecture. Mais voilà, Hugh Laurie a depuis connu une certaine notoriété grâce à son personnage, le célèbre Dr House dans une série télévisée à succès. Alors bien évidemment son premier roman a été édité en français en 2009, affublé d’une jolie couverture avec une banderole rouge où on y lit «Ecrit par l’interprète du Dr House».

    Ça c’est ce qu’on appelle un gros coup marketing et ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille.

    Mais non, en lisant plusieurs critiques assez élogieuses, je me suis dit pourquoi pas ?...grossière erreur !

    C’est l’histoire de Thomas Lang, ancien militaire à qui on propose un contrat de 100000 dollars pour exécuter Mr.Woolf, un riche industriel londonien. Thomas refuse ce travail et il va même tenter de prévenir la future victime que sa tête est mise à prix. A partir de là l’histoire commence et tout part en vrille pour le personnage et pour moi aussi par la même occasion.

    Je suis rarement tombée sur des livres que j’ai détestés et je peux dire sans hésiter que celui-là en fait désormais partie. Selon l’éditeur il s’agit d’un «thriller aussi prenant qu'un livre de Robert Ludlum», je n’ai jamais lu de Ludlum mais à sa place je serai profondément offensée par cette comparaison car je ne me suis jamais autant ennuyée qu’à la lecture de ce pseudo thriller médiocre.

    Le gros point faible (en dehors du fait que ça soit mal écrit au point où je me suis demandée si c’était un problème de traduction…mais non), est selon moi l’intrigue du roman, qui, je cite -toujours selon l’éditeur- serait «au service d'une intrigue passionnante et d'un personnage qu'on n'oubliera pas de sitôt». Il n’a pas dû lire le même livre car à la fin tout ce que j’ai retenu c’est qu’on ne comprend rien à l’histoire qui part dans tous les sens et l’ensemble n’a ni queue ni tête.

    En effet, c’est un peu du gros n’importe quoi et il est arrivé que je me demande comment le personnage en est arrivé là car on passe du coq à l’âne sans aucun lien logique entre les évènements. Si en plus, le narrateur non content de son scénario farfelu (entre tentative d’assassinat, complots politiques, organisation terroriste et prise d’otage foireuse), se met à faire des digressions sur plusieurs pages, on est bien partis pour perdre le fil.

    Autre élément à prendre en compte est sans contexte l’humour. Connaissant Laurie et son humour so british, je m’attendais à rire un peu ou tout du moins sourire eh bien que nenni ! À trop vouloir en faire dans l’ironie et le cynisme ça en devient juste lourd, lassant et les blagues horripilantes tombent à plat.

    Les personnages quant à eux sont creux et il y en avait tellement, qu’au final je n’arrivais pas à retenir leurs noms ni leurs rôles dans l’histoire. On ne peut donc pas dire que je m’y suis attachée et même ce cher Thomas m’est devenu antipathique.

    En bref ce livre m’a totalement fatiguée et j’ai eu toutes les peines du monde pour le finir et ne pas me retrouver totalement larguée.

     

    « (Mina) Le fabuleux voyage d’un jeune homme en combinaison spatiale dans un combi Volkswagen de Scarlett ThomasQuand le ciel descend sur la Terre de Maud cordier »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 13:33

    Arf... Je m'étais dit que j'allais peut-être le lire pour le défi lecture, mais tu viens de sacrément me refroidir ! lol

      • Mina Lockheart
        Dimanche 31 Janvier 2016 à 13:48

        Encore heureux je l'avais pas acheté moi même -_- je me suis forcée à le lire pour le défi également pour ne pas avoir à retenter l'expérience avec un autre acteur ou que sais-je...

    2
    Marie-so
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 16:50

    Eh bien... j'hésitais à le faire sortir de ma PAL... Je me dis qu'au final il faut bien un "dernier à lire" dans une PAL... Il y restera donc.

      • Mina Lockheart
        Lundi 1er Février 2016 à 02:04

        Vu qu'il a plu à certaines personnes même si je ne comprends toujours pas comment mais bon comme on dit les goûts et les couleurs ça se discute pas ^^ du coup je te conseille de le commencer et voir si ça te branche ou 0as mais au moins tu seras fixée ^^

    3
    La passion du livre
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 18:51
    Ah mince, je l'ai echangé y'a quelques semaines car j'adore l'acteur!!! Bon ben je ne vais pas le lire de suite alors... ou meme jamais
      • Mina Lockheart
        Lundi 1er Février 2016 à 02:01

        Certains ont aimé donc bon tu peux le commencer et voir au pire si au bout d'un chapitre ou deux ça ne prend pas je te conseille d'arrêter les frais...ça serait naïf de penser que ça pourrait s'arranger par la suite xD

    4
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 20:30

    je l'ai lu il y a un petit moment déjà (avant d'avoir un blog)...il n'a même pas eu le plaisir d'intégrer ma bibliothèque tellement je m'étais ennuyé aussi. Je ne suis plus très sure de l'avoir fini d'ailleurs. Félicitation d'être arrivé au bout ;)

      • Mina Lockheart
        Lundi 1er Février 2016 à 01:59

        J'ai bien failli lâcher à plusieurs reprises mais je me suis dit que je ne pourrai pas rédiger une chronique complète si je ne le lisais pas en entier ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 1er Février 2016 à 08:18

    Belle phrase d'accroche, j'adore ! 

      • Mina Lockheart
        Mardi 2 Février 2016 à 19:28

        Merci copine huhu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :